0972 311 312 (prix appel local)

Installation du Monument à Jean-Baptiste Boussingault

Le 28 mai dernier s’est achevé l’important chantier d’installation du monument à Jean-Baptiste Boussingault sur la grande esplanade de la technopôle Saint-Brieuc Armor, à proximité immédiate du siège du Cnam Bretagne et des locaux de la chaire en agroalimentaire. Il s’agit d’un événement scientifique et culturel majeur.

 

Cet ensemble monumental est l’œuvre du sculpteur Jules Dalou, considéré comme le « sculpteur de la République » avec une trentaine de réalisations majeures à Paris dont le Triomphe de la République installé au centre de la place de la Nation en 1899.

 

Suite à une souscription, le monument à Boussingault a été inauguré en 1895 dans la cour d’honneur du Cnam, au 292 rue St Martin, puis transféré en 1932 dans le square du Général Morin, à proximité, avant de gagner les nouvelles réserves du Musée des arts et métiers à Saint- Denis en 1995.

 

Le monument est constitué de deux grandes statues en bronze qui, sous forme d’allégories, représentent la Science et l’Agriculture, surmontées par le buste de Jean-Baptiste Boussingault.

La Science est représentée par une femme vêtue d’une robe et d’un drapé. Dans sa main gauche, elle tient un livre, dans lequel elle a retenu une page avec son index, et de sa main droite elle montre le sol. Ses cheveux sont longs et attachés, elle est assise sur la base de la colonne du monument et à ses pieds, nus, sont disposés des attributs de la chimie, une cornue sur un fourneau et au sol un ballon.

L’Agriculture est personnifiée par un grand paysan debout, tenant dans sa main droite une houe à deux dents. Il est habillé d’une chemise et d’un pantalon droit et chaussé de sabots. Sa main gauche repose sur sa taille et à ses pieds repose une branche de ronce.

Par leur échange de regards et expression de leurs visages, on comprend que la Science conseille et instruit l’Agriculture. Le groupe sculpté est disposé sur un emmarchement en marbre rose du Jura (région de Sampans). Au-dessus d’eux et sur une colonne de 3 m de haut, est posé sur un piédouche, le buste de Jean-Baptiste Boussingault.

 

Mais qui était Jean-Baptiste Boussingault ?

 

Comme beaucoup de scientifiques de son temps, Jean-Baptiste Boussingault (1801-1887) est agronome, géologue, botaniste et chimiste, pour ne citer que les principaux champs de ses investigations. Sa vie de chercheur, d’ingénieur et de pédagogue est en effet marquée par la grande diversité de ses travaux. Autodidacte, issu d’un milieu très modeste, ayant séjourné de longues années en Amérique du sud aux côtés de Bolivar, son parcours personnel est également riche et varié. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’agronomie et particulièrement de la phytotechnie et de la science des sols. En 1839, il est élu à l’Académie des Sciences et devient professeur titulaire de la chaire d’agriculture du Conservatoire en 1845. Les cours de chimie agricole qu’il dispense chaque dimanche sont suivis par de nombreuses personnalités comme Louis Pasteur. Il est l’auteur de plus de 350 publications.

 

Avec l’implantation de la chaire agri-agro du Cnam en Bretagne, il était logique que ce beau monument rejoigne le site du Ploufragan. Merci à Olivier Faron, administrateur général du Cnam, pour sa décision et aux équipes parisiennes du Cnam, Pascale Heurtel, Conservatrice générale des bibliothèques et adjointe en charge de la culture scientifique et technique et Anne Laure Carré, Conservatrice au Musée des arts et métiers , ainsi qu’aux équipes de la société Bovis pour l’installation de l’œuvre, à Clément Lanois et Antoine Amarger, compagnons restaurateurs passionnés et enfin aux équipes de l’agglomération de Saint-Brieuc Armor pour leur soutien logistique.

 

Un autre chapitre de cette grande histoire s’ouvre désormais. A nous d’y associer le plus grand nombre.

 

Posté le 18/08/2020