CONFERENCE : Archéologie du paysage sonore
Les conférences « L'invité(e) du jeudi » - un partenariat Cnam Bretagne et l'AFAS - vous sont proposées chaque mois.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.
L’archéologie du paysage sonore
Webconférence sur Teams de l'ingénieure de recherche Mylène Pardoën
Jeudi 12 janvier 2023
Revoir la webconférence
L'archéologie du paysage sonore, toute jeune transdiscipline hybride, offre de nouvelles voies à la découverte de l'Histoire, crée et met à disposition, tant des chercheurs que des différents publics, des outils pour une lecture sensorielle de l’Histoire. Bretez fut le premier terrain d’expérimentation. Ce projet a permis d’en établir les cadres et les méthodologies structurantes, couvrant la totalité de la chaîne de production : de la recherche d’indices sonores à la diffusion sous différentes formes, en passant par les captations et la post-production et la diffusion.
Chercheuse à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, créatrice et coordinatrice des projets Bretez et NOMADHISS, experte scientifique pour la restauration de Notre-Dame, Mylène Pardoën a reçu la médaille de cristal 2020 du CNRS, a été Lauréate du Geste d'Argent 2021 (métiers d'art et mémoire) et Lauréate du prix Suzanne Srodogora 2021.
Le Grand Témoin est Raphaël Roth, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication et responsable pédagogique du M2 « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » du Cnam Inseac.
Posté le 19/09/2022