Comment utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à tout travailleur de plus de 16 ans de suivre des formations pour rester compétitif et / ou évoluer sur le marché du travail. Cependant, l'utilisation de ces heures n'est pas toujours aisée. Comment utiliser votre CPF et financer votre formation ? Les experts du Cnam Bretagne vous conseillent.
Qu'est-ce que le CPF et qui est concerné ?
Le Compte Personnel de Formation permet à tout personne, dès son entrée sur le marché du travail, d'aquérir et de cumuler des droits à la formation, et ce à tout moment de sa vie professionnelle. Il permet, à l'initiative de chacun(e) de sécuriser son parcours, d'évoluer professionnellement, d'améliorer son employabilité.
Qui est concerné par le Compte personnel de formation (CPF) ?
Le Compte personnel de formation (CPF) est accessible à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, peuvent également bénéficier du CPF. Le compte est automatiquement fermé dès que son titulaire a liquidé l’ensemble de ses droits à la retraite, sauf dans le cas des activités bénévoles et de volontariat. Toutefois, si une personne souhaite reprendre une activité professionnelle après avoir liquidé ses droits à la retraite, elle peut demander la réouverture de son compte CPF sur MonCompteFormation.gouv.fr.
Les indépendants, les agents de la fonction publique, les travailleurs saisonniers, les personnes en situation de handicap accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), sont également bénéficiaires du CPF.
Comment est alimenté le Compte personnel de formation (CPF) et quel montant est crédité ?
Le CPF est un compte avec une somme d'argent, dédiée au financement de la formation individuelle, qualifiante ou certifiante, et ce durant tout votre vie active, y compris durant les éventuelles périodes de chômage.
Depuis le 1er janvier 2019, le Compte personnel de formation (CPF) est crédité en euros et non plus en heures, pour chaque actif (hors agents publics). Il est alimenté automatiquement avant la fin du mois de juin qui suit l'année travaillée, à hauteur de 500 euros par année de travail pour un temps plein ou au moins un mi-temps : par exemple, les droits acquis en 2022 seront disponibles entre le 30 janvier et le 15 juin 2023. Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi. Le plafond est de 5 000 euros. Dans le cas d'une durée du travail inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle, le compte est alimenté à due proportion.
Quelles formations peuvent être financées par tout ou partie du CPF ?
Seules les formations éligibles au dispositif CPF peuvent être financées par celui-ci. Et son utilisation relève de l'initiative du titulaire de compte, sans que l'employeur ne l'impose.
Ainsi, les actifs peuvent mobiliser leur compte pour financer :
- Une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- Un bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP
- Une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
- Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1
- Le bilan de compétences
- Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci
- La préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.
Ces formations pourront avoir lieu hors temps de travail, ou sur votre temps de travail. En cas de formation hors temps de travail, aucun accord de l’employeur n’est nécessaire et ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.
Si le solde du compte ne permet pas de financer la totalité de la formation ou de la prestation, des financements complémentaires peuvent être sollicités auprès de l’employeur ou de Pole Emploi par exemple.
Faites appel au Cnam Bretagne pour vous former
Vous pouvez utiliser votre CPF en vous formant au Cnam Bretagne : les formations éligibles au CPF sont disponibles ici.
En optant pour le Cnam Bretagne, vous aurez l'assurance de suivre une formation de qualité, et bénéficierez de conseils personnalisés et d'accompagnement de nos équipes de proximité, qui sont à votre écoute dans chacun de nos centres bretons. Contactez-nous pour plus de plus amples renseignements.
Posté le 24/03/2023