Comment tester un nouveau métier dans le cadre d'une reconversion professionnelle ?
Lorsque l'insatisfaction professionnelle s'installe, l'idée de changer de cap peut sembler séduisante. Cependant, la transition vers une nouvelle carrière nécessite une réflexion approfondie. Nombreux sont celles et ceux qui ont réussi à concrétiser leurs rêves professionnels, mais le chemin vers le succès est souvent semé d'embûches. Afin d'éviter des déconvenues, il est possible, dans le cadre de votre démarche de reconversion professionnelle, de tester un métier. Ce faisant, vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise de l'activité professionnelle que vous visez. Les experts du Cnam Bretagne vous proposent quelques pistes à explorer.
- Faites un stage d'observation en entreprise
Les stages d'observation ne sont pas exclusivement réservés aux étudiants. Grâce au stage, vous pouvez découvrir un métier pendant quelques jours. Cette opportunité, généralement encadrée par un contrat, offre une immersion concrète dans le domaine qui vous attire. En faisant votre formation avec le Cnam Bretagne, vous pourrez bénéficier d'une convention de stage en bonne et due forme, grâce à laquelle vous rassemblerez les éléments concrets qui vous permettront de prendre la bonne décision. - Essayez la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
La PMSMP constitue une démarche préventive pour tester un métier avant une reconversion. Accessible aux demandeurs d'emploi et aux salariés en réorientation, ce dispositif offre la possibilité de découvrir un secteur d'activité. Accompagné(e) par des organismes spécialisés, vous pourrez évaluer votre projet de reconversion et envisager une éventuelle embauche dans l'entreprise d'accueil. - Bénéficiez de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)
Si vous êtes demandeur(euse) d'emploi, la POE peut être une alternative intéressante pour apprendre un nouveau métier en vue d'une embauche. Cette aide financière incite les employeurs à vous recruter à l'issue de la formation. Ainsi, vous pouvez être assuré(e) de trouver un emploi dans une entreprise dynamique du secteur d'activité que vous visez à l'issue de votre reconversion. - Pourquoi ne pas faire du bénévolat ?
Bien que le bénévolat ne s'applique pas à tous les métiers, il constitue une excellente manière de s'immerger dans un domaine spécifique. En devenant bénévole, vous développez des compétences transférables tout en élargissant votre réseau professionnel. C'est une démarche enrichissante pour nourrir votre réflexion autour de votre projet de reconversion. - Rencontrez des professionnels du secteur visé
Multiplier les rencontres avec des professionnels peut vous offrir une vision précise de votre future carrière. Utilisez les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, pour échanger avec des personnes évoluant dans le domaine qui vous intéresse. Leurs témoignages et expériences peuvent grandement contribuer à la maturation de votre projet professionnel.
Pour toute question sur votre future formation, pour savoir comment organiser votre reconversion professionnelle, les équipes du Cnam Bretagne sont à votre disposition. Prenez contact avec nos conseillers de proximité, qui seront ravis de pouvoir vous aider et vous accompagner.
Posté le 17/01/2024