Comment améliorer votre employabilité ?
Améliorer son employabilité, ou sa "marque personnelle", est essentiel pour démontrer sa valeur à son employeur actuel ou futur. Cela demande un effort continu pour développer ses compétences, et être à jour dans son domaine, afin de rester compétitif(ve). Les experts du Cnam Bretagne vous aident à y voir plus clair, et vous proposent 5 conseils grâce auxquels vous saurez comment booster votre employabilité : vous serez ainsi en mesure d'identifier, et de saisir les éventuelles opportunités offertes par le marché de l'emploi.
1. Développez vos compétences et vos connaissances
Pour rester en phase avec le marché de l'emploi, il est primordial de continuellement élargir vos compétences, mais aussi de vous tenir informé(e) des nouveautés dans votre secteur. Cela inclut les avancées économiques, techniques et technologiques. Explorez les sites web spécialisés, et participez à des groupes de discussion sur LinkedIn. Si vous êtes en entreprise, assurez-vous de répondre aux attentes de votre employeur en matière de formation. Identifiez vos forces et faiblesses pour les améliorer et enrichir votre profil. En plus des compétences techniques, travaillez sur vos compétences transversales et comportementales, telles que la gestion du stress, la communication et la gestion de projet.
2. Mettez régulièrement à jour votre CV
Que vous soyez actuellement employé ou à la recherche d'un emploi, mettez régulièrement à jour votre CV. Ajoutez-y vos nouvelles compétences, certifications et formations. Cela démontre votre engagement et vos ambitions tout en vous permettant de suivre votre progression. LinkedIn, le réseau social professionnel, offre désormais la possibilité de mettre en avant vos publications et réalisations professionnelles. Profitez-en pour travailler et améliorer votre "personal branding" sur la plateforme.
3. Faites preuve de flexibilité
Le marché de l'emploi évolue constamment, il est donc essentiel d'être flexible et ouvert aux opportunités. Ne vous limitez pas en termes de salaire, taille d'entreprise ou type de contrat : en d'autres termes, élargissez le champ des possibles ! Cette flexibilité élargira vos chances d'accéder à de nouvelles opportunités professionnelles.
4. Étendez et faites vivre votre réseau
Votre réseau est un atout précieux, que vous soyez à la recherche d'un emploi ou en poste. Cependant, il ne suffit pas d'accumuler des contacts sur LinkedIn. Construire et développer votre réseau demande des efforts supplémentaires. Participez à des événements de networking, assistez à des conférences et rejoignez des groupes de discussion. Partagez régulièrement des contenus pertinents pour démontrer votre engagement professionnel, vos spécificités, vos centres d'intérêt et vos appétences.
5. Faites de la veille sur le marché de l'emploi
Tenez-vous au courant des évolutions récentes dans votre domaine. Anticipez les compétences requises dans les cinq prochaines années pour répondre à la demande du marché. Suivez les tendances de l'emploi et de votre industrie en consultant la presse spécialisée, économique et les offres d'emploi. Cette approche proactive vous permettra de vous positionner avantageusement.
Vous avez besoin de conseils et d'accompagnement ? Vous souhaitez vous orienter vers un parcours de formation ? Faites appel aux compétences des équipes du Cnam Bretagne, qui se feront un plaisir de vous aider, quelle que soit le stade d'avancement de votre projet.
Posté le 14/09/2023