A qui s'adresse le Cnam ?
Le Cnam est ouvert à toute personne désireuse de suivre une formation compatible avec la poursuite d’une activité : travail à temps plein (ou partiel), recherche d’un emploi, charge de famille, études supérieures, bénévolat...
Les publics du Cnam
Chaque adulte peut s’inscrire au Cnam sans condition d'âge ou de diplôme.
Les publics du Cnam Bretagne présentent une grande diversité de profils avec une parité hommes-femmes, un âge moyen de 35 ans (1/4 ont plus de 45 ans et 1/4 moins de 30 ans), 5% ne sont pas bacheliers et la moitié est titulaire d’un bac+2.
À chacun son ambition
Chacun peut développer ses compétences à son propre rythme que ce soit pour élargir ses responsabilités professionnelles, s’insérer dans l’emploi, négocier un tournant de carrière, changer de métier ou viser une promotion interne.
Le Cnam propose un module spécifique d’aide à la construction de son projet personnel et professionnel afin de bien définir les pistes d’évolution possible et les moyens d’y parvenir.
Obtenir un résultat rapide
Une Unité d'Enseignement (UE) du Cnam est une formation courte (60 heures réparties sur quatre mois) qui vous permet d’acquérir rapidement des compétences ciblées parmi un choix de 600 unités d’enseignement. Dès que vous avez validé votre UE, une attestation de réussite reconnue par le Ministère de l’Enseignement supérieur vous est adressée et enrichit immédiatement votre CV.
Valider un diplôme
Vous accumulez les Unités d’Enseignement, à votre rythme et dans l’ordre qui vous plaît, jusqu’à l’obtention d’un diplôme supérieur. En règle générale, un auditeur suit 3 à 6 Unités d’Enseignement par an, réparties entre le 1er semestre (d'octobre à janvier) et le 2nd semestre (de février à juin). Chaque UE fait l'objet d'une validation par examen (avec possibilité de rattrapage).
L'important est de bien gérer votre temps disponible en tenant compte de vos obligations professionnelles mais aussi de l'équilibre de votre vie privée.
Posté le 17/01/2020