0972 311 312 
(prix appel local)

L'image montre une femme aux cheveux gris courts, portant des lunettes et un costume formel, écoutant attentivement un homme en face d'elle. Ils sont assis à une table dans un bureau lumineux avec des fenêtres en arrière-plan.

A quel moment demander une formation à votre employeur ?

Vous avez trouvé une formation qui correspond à vos objectifs de carrière, qu'il s'agisse pour vous d'évoluer professionnellement, ou de vous reconvertir dans un autre secteur d'activité ? Vous allez devoir vous lancer, et en parler à votre employeur, si ce n'est pas déjà fait. Dans quel contexte est-il opportun de demander une formation à votre employeur ? Les experts du Cnam Bretagne vous proposent quelques pistes, afin d'identifier le moment idéal pour formuler votre demande, et maximiser vos chances d'obtenir un accord pour mettre en oeuvre votre projet.

 

Lors de votre entretien annuel

La formation continue est un levier puissant pour faire avancer votre carrière, gagner en compétences et rester compétitif(ve) sur le marché du travail. Cependant, l’idée de solliciter une formation auprès de son employeur peut sembler intimidante. C'est pourquoi l'entretien annuel d'évaluation est certainement le moment privilégié pour parler de votre avenir professionnel. En effet, cet entretien est une excellente occasion, entièrement dédiée à l'échange sur vos objectifs de carrière, ainsi que sur vos besoins en formation.
Vous pouvez mettre à profit cet instant pour exprimer vos motivations à monter en compétences, et / ou exposer votre projet. Vous pouvez ainsi présenter la formation comme le moyen répondant le mieux aux exigences de votre poste actuel, ou comme une étape clé pour vous préparer à évoluer vers un nouveau rôle, ou un nouveau métier. Cela prouve à votre employeur que vous avez une vision claire de votre progression, et que vous êtes prêt(e) à vous investir.

 

Durant une période creuse pour votre entreprise

Il est souvent plus facile de négocier une formation lorsque l'activité de l'entreprise est moins intense. Pendant les périodes plus creuses, les employeurs peuvent être plus enclins à dédier du temps et des ressources pour favoriser le développement de leurs collaborateurs. Identifiez les moments où l'entreprise est moins sollicitée, et proposez une formation qui pourrait être bénéfique à la fois pour vous et pour l'organisation dans son ensemble.

 

Avant le démarrage d'un nouveau projet ou avant une promotion

Si vous avez été informé(e) qu'un nouveau projet va commencer et que vous souhaiteriez y participer, c'est le moment idéal pour candidater et solliciter une formation. Il en va de même si vous prévoyez une évolution vers un poste avec davantage de responsabilités. Votre employeur pourrait voir d’un très bon œil le fait que vous vous prépariez en amont pour relever de nouveaux défis. Cela démontre non seulement votre motivation, mais aussi votre prévoyance, des qualités très appréciées en entreprise.

 

Optez pour les formations du Cnam Bretagne

Le Cnam Bretagne propose une large gamme de formations adaptées à votre situation et votre évolution professionnelle, que ce soit pour monter en compétences ou changer de carrière. Avec des formations reconnues et modulables, adaptées au rythme des salarié(e)s, le Cnam est un allié de choix pour ceux qui souhaitent se former tout en poursuivant leur activité professionnelle. De plus, nous vous accompagnons dans vos démarches administratives, que ce soit pour solliciter un CPF (Compte Personnel de Formation) ou un plan de développement des compétences en lien avec leur employeur.



Choisir le bon moment pour demander une formation à votre employeur est essentiel pour maximiser vos chances de succès. Le Cnam Bretagne est là pour vous appuyer et vous conseiller dans cette démarche, et vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Contactez nos équipes de proximité, qui seront ravies de se mettre au service de la réussite de votre projet.

Posté le 04/11/2024