0
Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

Formation chimie industrielle

- 7 formations
La chimie industrielle intervient dans de nombreux domaines comme l’agroalimentaire ou le génie des procédés. Une formation chimie industrielle peut être indispensable pour travailler dans ces secteurs. Le Cnam Bretagne propose des cursus courts qui s’adaptent aux besoins de compétence rapides et précis, utilisables dans le monde professionnel. Accessibles à n’importe quel moment de votre carrière, vous pouvez ainsi apprendre à votre rythme et atteindre vos objectifs professionnels à court ou moyen terme sereinement. Les cours, dispensés par des professionnels de haut niveau, peuvent être suivis dans un de nos centres de formation situés sur le territoire breton ou à distance via notre portail Internet d’e-learning.
Avec la formation chimie industrielle du Cnam Bretagne, vous étudierez les différents aspects de la chimie industrielle à travers la chimie industrielle et les grandes filières, schémas et bilans, l’automatisation et l’optimisation de procédés chimiques et pharmaceutiques, la prévention du risque chimique ainsi que la chimie verte et le développement durable.

Chimie industrielle : les grandes filières, schémas et bilans

Donner aux élèves les connaissances de base, scientifiques et technologiques sur les grands procédés de la chimie industrielle organique et minérale, y compris leur schématisation et l'écriture des bilans de matière et bilan thermique correspondants.
> En savoir +
Ajouter à votre plan de formation

Automatisation et optimisation de procédés chimiques et pharmaceutiques

Apporter, dans les domaines de l'automatisation et de l'optimisation, le bagage minimum utile aux techniciens supérieurs et ingénieurs chimistes ou biochimistes. Ce cours répond à une préoccupation commune à tous les métiers de la chimie.
> En savoir +
Ajouter à votre plan de formation

Prévention du risque chimique

Sensibiliser les élèves aux risques chimique et toxicologique et leur faire acquérir des règles simples de prévention.
> En savoir +
Ajouter à votre plan de formation

Chimie verte et développement durable

Cette UE est une des 2 UEs au choix proposées pour le cycle d'approfondissement du cursus d'ingénieur chimiste. Elle exemplifie par des exemples récents l'intérêt des technologies de chimie durable dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et c...
> En savoir +
Ajouter à votre plan de formation

Adhésifs, adhésion et assemblage par collage

Donner les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des mécanismes d'adhésion dans l'assemblage par collage ; être capable d'établir un protocole de collage et de mise en oeuvre d'adhésifs, de concevoir un assemblage innovan...
> En savoir +
Ajouter à votre plan de formation

Physico-chimie pour l'analyse et la mesure

Ce cours, illustré par des exemples chimiques, biochimiques et biologiques, expose les notions de base de la physico-chimie nécessaires à la compréhension, à la maîtrise et à l'exploitation des phénomènes mis en jeu dans les techniques d'analyse e...
> En savoir +
Ajouter à votre plan de formation

Chimie du végétal et du naturel

Réaliser un état de l'art des technologies et applications industrielles de la chimie du végétal. Développer les concepts moléculaires permettant de concevoir des actifs cosmétiques Cet enseignement est accessible en FOD pour la partie cours.
> En savoir +
Ajouter à votre plan de formation