Fondamentaux de conception spatiale (AER213)
Enseigner les bases de la mécanique spatiale Donner les éléments importants intervenant dans le dimensionnement d’un lanceur spatial Faire comprendre les étapes dimensionnantes d'une mission spatiale
Dimensionner une mission spatiale et calculer une trajectoire spatiale Modéliser un système complexe en s’appuyant sur les méthodes et les outils de simulation numérique adaptés Mettre en œuvre une démarche de projet en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Élaborer un cahier des charges et choisir des solutions...En lire plus
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Niveau Bac + 3/4 Avoir le niveau des UE suivantes:
- UTC604 (3ECTS): Mathématiques pour l'Ingénieu
Objectifs pédagogiques
- Enseigner les bases de la mécanique spatiale
- Donner les éléments importants intervenant dans le dimensionnement d’un lanceur spatial
- Faire comprendre les étapes dimensionnantes d'une mission spatiale
Compétences visées
- Dimensionner une mission spatiale et calculer une trajectoire spatiale
- Modéliser un système complexe en s’appuyant sur les méthodes et les outils de simulation numérique adaptés
- Mettre en œuvre une démarche de projet en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Élaborer un cahier des charges et choisir des solutions techniques.
Niveau
Niveau 7 (Bac+5)
Contenu de la formation
- Éléments d'Astronomie
- Les systèmes de coordonnées
- Mesure des distances en astronomie
- Classification des étoiles.
- Le système solaire
- Le soleil et sa trajectoire apparente dans le ciel
- Éléments de Mécanique Spatiale
- Les repères orbitaux
- Les lois de Kepler
- L'orbite terrestre
- Les missions interplanétaires
- Manœuvres orbitales et rentrées atmosphériques
- Éléments de conception d’un lanceur
- La relation de Tsiolkovsky
- Étagement et optimisation
- Technologies de propulsion spatiales
- Efforts généraux
- Tour d’horizon des lanceurs dans le monde
- Projets / Travaux pratiques
- Les projets proposés seront du type (au choix):
- Dimensionnement d'une mission spatiale complète.
- Simulation d'une manoeuvre de mission
- Conception et lancement d'une micro-fusée
- Les projets proposés seront du type (au choix):
Modalités de validation
Contrôle continu, Projet(s)
Description des modalités de validation
Le cours est agrémenté de travaux pratiques numériques notés, permettant d’illustrer les notions importantes à l'aide de carnets Jupyter.
Le cours est également ponctué d’un projet de dimensionnement de mission ou de conception d’une micro-fusée.
La note finale de l'UE tient compte des notes de travaux numériques et d’une note de soutenance de projet.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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45 heures | 990 € | 990 € | 450 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[Z1A0A7] Diplômes d'ingénieur - [Z1A0] Certifications/diplômes/titres niveau 1 - [Z1] Certifications/diplômes/titres
[J0A1A2] construction aérospatiale - [J0A1] mécanique construction réparation - [J0] production mécanique
[Z4A8A2] formation mixte - [Z4A8] modalités d'enseignement - [Z4] Mots-outils
Mots clés
Aérodynamique appliquée, Programmation scientifique, Mécanique, Culture scientifique et technique
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
16/02/2026
20/06/2026
Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription