0972 311 312 (prix appel local)

Contrôle de gestion : Gestion de la performance (CRN04B20)

Formez vous au controle de gestion hors temps de travail et à distance auprès d'enseignants experts du Cnam !

Objectifs

Concevoir et mettre en place les processus de collecte de données de coûts en analysant les processus organisationnels de l’entreprise et les caractéristiques du système d’information pour disposer d’un système de reporting de coûts performant et susceptible d’évoluer. Calculer les coûts et les marges, puis analyser les données (ex : coût...En lire plus

Compétences

Dialoguer avec les contrôleurs de gestion à propos des calculs de coûts ;Choisir et mettre en œuvre les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision à prendre ;Elaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des...En lire plus

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (16 ects)

Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I (CCG101)

4

Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II (CCG102)

4

Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 1 (CCG103)

4

Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2 (CCG104)

4

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et mettre en place les processus de collecte de données de coûts en analysant les processus organisationnels de l’entreprise et les caractéristiques du système d’information pour disposer d’un système de reporting de coûts performant et susceptible d’évoluer.
  • Calculer les coûts et les marges, puis analyser les données (ex : coût de revient, marge sur coût variable, etc.) en exploitant dans des outils d’analyse (tableurs ou logiciels spécialisés) les informations recueillies puis synthétiser les informations obtenues sur pour mettre à disposition de l’encadrement une information permettant la prise de décision.
  • Restituer les données et les synthèses réalisées à destination des différentes parties prenantes et de la direction en structurant les informations collectées sur la base des expressions de besoins formulées (ex : par le directeur technique qui souhaite un retour sur le coût de production) pour mettre à disposition une information pertinente et utile.
  • Définir les modalités, formaliser et mettre en place le dispositif, les méthodologies et l’organisation du contrôle budgétaire en s’appuyant sur les documents comptables et les procédures de l’entité pour concevoir un système de contrôle budgétaire permettant d’assurer un suivi des ressources engagées par rapport aux prévisions budgétaires.
  • Collecter les données, auprès des services concernés (par exemple le service commercial), issues du système de contrôle budgétaire, analyser les écarts budgétaires entre le prévisionnel et le réalisé en utilisant la documentation du dispositif budgétaire pour identifier les données/indicateurs pertinentes au sein du système d’information et mettre en place les actions correctives nécessaires.
  • Réaliser le découpage de l’entreprise en centres de responsabilité et proposer des indicateurs de suivi en concertation avec les parties prenantes en s’appuyant sur les procédures et l’observation du fonctionnement de l’entreprise pour mettre en place un tableau de bord pertinent (selon les besoins des utilisateurs, les indicateurs retenus seront différents).
  • Élaborer, analyser et diffuser un tableau de bord (opérationnel ou stratégique ; ex : tableau de bord de performance commerciale) en utilisant le découpage en centres de responsabilité pour permettre la prise de décisions par les responsables opérationnels et les dirigeants de l’organisation.
  • Communiquer en interne sur la performance et les axes d’amélioration (indicateurs, leviers d’action, etc.) auprès des parties prenantes et de la direction en organisant des réunions régulières et en diffusant des supports de synthèse pour expliquer les états produits, discuter des hypothèses ouvertes et élaborer un plan d’action opérationnel.

Compétences visées

Dialoguer avec les contrôleurs de gestion à propos des calculs de coûts ;
Choisir et mettre en œuvre les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision à prendre ;
Elaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes.
Dialoguer avec les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire ;du contrôle budgétaire; du pilotage de la performance de l’entreprise.
Élaborer le(s) budget(s) dont on a la responsabilité, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise ;
Concevoir, déployer, adapter, faire vivre le processus budgétaire et de contrôle budgétaire en tenant compte de la stratégie, de l’organisation de l’entreprise, de ses besoins et contraintes. 
Réaliser le calcul et l’analyse des écarts pertinents pour son activité, et le cas échéant proposer des actions correctives ;
Participer à l'explicitation du modèle de performance de son organisation  (performance globale vs performance financière) ;
Diagnostiquer la structure organisationnelle de l’entreprise sous l’angle des centres de responsabilité et identifier les centres de responsabilité pertinents pour sa structure ;
Déterminer l’intérêt de la mise en place de PCI entre centres de responsabilité et le cas échéant mettre en place un système de PCI adapté à l’entreprise en fonction de son organisation et de sa stratégie.
Elaborer ou participer à l’élaboration du système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité) ;
Contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives ;
Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.

Métiers / débouchés

Découvrez les métiers accessibles dans le cadre de ce parcours et les débouchés en Bretagne :

Conditions d’accès / publics visés

  • Etre titulaire d'un diplôme spécialisé en comptabilité (DUT GEA, spécialisation comptabilité, ou BTS CGO)
  • A défaut, une remise à niveau dans les domaines comptables via notamment l'UE CFA 040 Gestion comptable et financière des entreprises est vivement conseillée.
  • Des prérequis dans les domaines de la comptabilité des sociétés, de l'analyse financière, ainsi qu'une bonne connaissance de la comptabilité financière sont en effet indispensables.

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Obtenez ainsi une attestation de validation du bloc de compétences "Déployer et réaliser le contrôle de gestion et piloter la performance de l’organisation" (RNCP36889BC02)

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

  • BREST
  • FOUGERES
  • LANNION
  • LORIENT
  • MORLAIX
  • PLOUFRAGAN
  • QUIMPER
  • RENNES
  • VANNES

 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel

Contrôle de gestion : Gestion de la performance

Code RNCP

36889BC02

Codes ROME

M1206 - Chef de groupe comptable M1204 - Contrôleur / Contrôleuse de gestion M1202 - Auditeur / Auditrice comptable M1205 - Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière M1203 - Responsable de gestion comptable

Mots clés

  • Contrôle budgétaire
  • Contrôle de gestion
  • Consolidation budgétaire
  • gestion prévisionnelle

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 16/12/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

16

Code RNCP

36889BC02

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus