Développer, tester et intégrer un composant informatique dans l’infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise (CRN08B20)
Objectifs
Préparer la mise en œuvre d’une solution technique détaillée (réunir les logiciels, choisir les outils et les paramétrer, rédiger les procédures …) afin de réaliser une solution technique. Mettre en œuvre une solution technique associée à un composant informatique du SI et documentée dans une spécification technique, en agissant dans le...En lire plus
Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes
Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition.
Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.
Unités d'Enseignement (UE) | ECTS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences (15 ects) | ||||||
Outils mathématiques pour Informatique (UTC501) |
3 | |||||
Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation (UTC502) |
3 | |||||
Paradigmes de programmation (UTC503) |
3 | |||||
Systèmes d'Information et Bases de Données (UTC504) |
3 | |||||
Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité (UTC505) |
3 |
Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Objectifs pédagogiques
Préparer la mise en œuvre d’une solution technique détaillée (réunir les logiciels, choisir les outils et les paramétrer, rédiger les procédures …) afin de réaliser une solution technique.
Mettre en œuvre une solution technique associée à un composant informatique du SI et documentée dans une spécification technique, en agissant dans le respect des normes de développement (ex. qualité) et du cahier des charges et en suivant une méthodologie de construction afin de produire le composant.
Elaborer les tests et rédiger les cahiers de tests en transcrivant les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles sous forme de cas de tests et en s’aidant de méthodes de tests appropriées (test d’intrusion, test de vulnérabilité, les tests unitaires, tests d’intégration ,…) afin de valider la solution technique produite.
Exécuter, ou faire exécuter par son équipe, les différents tests unitaires en analysant le comportement d’un composant ou des éléments constituants le composant à l’aide d’outils (WireShark, Kali linux, OWASP, …) afin d’identifier d’éventuelles anomalies et de définir les réajustements à faire pour chacune des anomalies détectées.
Appliquer les réajustements proposés par son équipe ou par un partenaire dans le respect des exigences afin de produire ou faire produire une nouvelle version de tout ou partie du composant.
Intégrer le composant développé dans son environnement d’exploitation, tout en respectant les procédures établies et le cahier de charges afin de le rendre opérationnel au sein du SI.
Vérifier l’exploitabilité du composant développé et intégré sous un environnement de pré-production afin de le rendre opérationnel au sein du Système d’information.
Métiers / débouchés
Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques - Cybersécurité
Conditions d’accès / publics visés
Bac + 2 en informatique
Modalités de validation
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.
Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant sur moncompteformation.gouv.fr
Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).
Intitulé officiel Cnam
Développer, tester et intégrer un composant informatique dans l’infrastructure applicative, système, technique ou de sécurité d’un Système d’Information d’une entreprise
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN05 - Informatique
Code CPF
38461BC02
Code RNCP
Codes ROME
M1801 - Administrateur / Administratrice système informatique M1802 - Expert / Experte en cybersécurité M1802 - Analyste en vulnérabilité de code logiciel M1802 - Architecte de sécurité des systèmes d'information M1802 - Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information M1802 - Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information M1802 - Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information M1805 - Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
Codes NSF
326n - Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Codes FAP
M2Z90 - Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques
Code Forma
31048 - ITIL 31006 - Sécurité informatique
Mots clés
Informatique, cybersécurité, base en informatique, maths appliquées à l'informatique, introduction
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2025
Accréditation jusqu'au 21/12/2028
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
15