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(prix appel local)

Lean Management (FAB120)

Objectifs

Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance.

Compétences

- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue - Proposer des actions d'améliorations pertinentes - Préparer les équipes au changement - Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus - Standardiser les bonnes pratiques.

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Responsables d'entreprise, responsables de services, ingénieurs et cadres, sociétés de conseil, organismes de formation et toute personne souhaitant s'engager dans une démarche d'amélioration continue des performances de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance. 

Compétences visées

- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue
- Proposer des actions d'améliorations pertinentes
- Préparer les équipes au changement
- Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus
- Standardiser les bonnes pratiques. 

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Culture Lean
o Le lean : la philosophie, les fondamentaux, l'histoire, l'approche, ...
o NFX 50-819 : Lignes directrices pour mettre en synergie Lean management et ISO 9001
o L'approche lean 6 sigmas : Définir les processus offrant un potentiel d'amélioration compatible avec les objectifs de l'entreprise.
o Visitabilité : Quels sont les éléments visuels permettant de valoriser la société et ses activités.
o Safety first : La sécurité d'abord.
A3 Stratégie : Alignement du CODIR sur le projet d'entreprise
o Maintenir une direction claire en visualisant le lien entre les objectifs de l'entreprise et les activités qui vont permettre de les obtenir.
Les moteurs de l'amélioration continue
Standards et VRS :
o OK démarrage : Check-list de validation du démarrage
o Kamishibai : Contrôler les items critiques sur le terrain
o Management visuel : Identifier les endroits stratégiques et le type d'informations à afficher (Indicateurs, objectifs, standard, actions...).
 La gestion du changement
o Cycle du changement : Le changement est aujourd'hui plus que jamais au cœur de toutes organisations. Ces dernières doivent se transformer, repenser et redéfinir continuellement leurs structures et leurs stratégies.
o Théorie organisationnelle de Berne : Grille de lecture du fonctionnement d'une entreprise 

Modalités de validation

Contrôle continu, Examen final

Description des modalités de validation

Contrôle continu au travers de travaux personnels de type devoir maison, examen partiel et de compte-rendu de travaux pratiques.

Examen final de type devoir sur table en temps limité.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 990 € 990 € 450 €

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 24/10/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

13/10/2025

Date de fin des cours

14/02/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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