Marketing responsable (ESC204)
Présentation:Il s'agit dans cet enseignement d'intégrer de nouveaux enjeux dans le marketing de l'entreprise qu'il s'agisse des problématiques de développement durable, d'éthique ou encore de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. La connaissance de ces problématiques dans une perspective critique doit permettre au marketing de développer des offres porteuses de sens...En lire plus
A l'issue de ce cours, l'auditeur sera capable de : Contribuer à la transformation d'une organisation en réponse aux enjeux liés aux transitions (sociétale, environnementale et IA/technologique) Concevoir et piloter une stratégie marketing innovante et responsable,Diagnostiquer et analyser une organisation selon des principes éthiques et responsables
Légende :
Objectifs pédagogiques
Présentation:
Il s'agit dans cet enseignement d'intégrer de nouveaux enjeux dans le marketing de l'entreprise qu'il s'agisse des problématiques de développement durable, d'éthique ou encore de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. La connaissance de ces problématiques dans une perspective critique doit permettre au marketing de développer des offres porteuses de sens et de valeur pour l'entreprise et ses parties prenantes dans le cadre de l'intérêt général
Objectif pédagogique:
Identifier, définir et mettre en œuvre les pratiques relevant du marketing responsable
Permettre la prise de conscience des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale (RSE)
Développer l'esprit critique pour former des futurs professionnels capables de mener des transformations dans le domaine du marketing
Compétences visées
A l'issue de ce cours, l'auditeur sera capable de :
- Contribuer à la transformation d'une organisation en réponse aux enjeux liés aux transitions (sociétale, environnementale et IA/technologique)
- Concevoir et piloter une stratégie marketing innovante et responsable,
- Diagnostiquer et analyser une organisation selon des principes éthiques et responsables
Niveau
Niveau 7 (Bac+5)
Contenu de la formation
Analyser l'environnement de l'organisation et déceler les réponses explicites (lois), implicites (opinions publiques, activisme)
Diagnostiquer les points susceptibles d'être critiqués ou offrant un potentiel
Articuler la stratégie RSE avec le marketing responsable
Construire une valeur sociétale pour une marque/entreprise
Modalités de validation
Contrôle continu, Examen final, Projet(s)
Description des modalités de validation
Une approche par projet est fortement recommandée pour ce cours
L'évaluation en lien avec ce cours peut inclure du contrôle continu, des rendus intermédiaires à l'oral ou à l'écrit, au cours desquels l'étudiant ou l'auditeur devra expliquer et justifier ses choix.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 4
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
814 € | 814 € | 370 € |
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
16/02/2026
20/06/2026
Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription