0972 311 312 
(prix appel local)

Marketing responsable (ESC204)

Objectifs

Présentation:Il s'agit dans cet enseignement d'intégrer de nouveaux enjeux dans le marketing de l'entreprise qu'il s'agisse des problématiques de développement durable, d'éthique ou encore de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. La connaissance de ces problématiques dans une perspective critique doit permettre au marketing de développer des offres porteuses de sens...En lire plus

Compétences

A l'issue de ce cours, l'auditeur sera capable de : Contribuer à la transformation d'une organisation en réponse aux enjeux liés aux transitions (sociétale, environnementale et IA/technologique) Concevoir et piloter une stratégie marketing innovante et responsable,Diagnostiquer et analyser une organisation selon des principes éthiques et responsables

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Objectifs pédagogiques

Présentation:

Il s'agit dans cet enseignement d'intégrer de nouveaux enjeux dans le marketing de l'entreprise qu'il s'agisse des problématiques de développement durable, d'éthique ou encore de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. La connaissance de ces problématiques dans une perspective critique doit permettre au marketing de développer des offres porteuses de sens et de valeur pour l'entreprise et ses parties prenantes dans le cadre de l'intérêt général

Objectif pédagogique:

Identifier, définir et mettre en œuvre les pratiques relevant du marketing responsable

Permettre la prise de conscience des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) 

Développer l'esprit critique pour former des futurs professionnels capables de mener des transformations dans le domaine du marketing

Compétences visées

A l'issue de ce cours, l'auditeur sera capable de : 

  • Contribuer à la transformation d'une organisation en réponse aux enjeux liés aux transitions (sociétale, environnementale et IA/technologique) 
  • Concevoir et piloter une stratégie marketing innovante et responsable,
  • Diagnostiquer et analyser une organisation selon des principes éthiques et responsables

Niveau

Niveau 7 (Bac+5)

Contenu de la formation

Analyser l'environnement de l'organisation et déceler les réponses explicites (lois), implicites (opinions publiques, activisme)

Diagnostiquer les points susceptibles d'être critiqués ou offrant un potentiel 

Articuler la stratégie RSE avec le marketing responsable

Construire une valeur sociétale pour une marque/entreprise

Modalités de validation

Contrôle continu, Examen final, Projet(s)

Description des modalités de validation

Une approche par projet est fortement recommandée pour ce cours

L'évaluation en lien avec ce cours peut inclure du contrôle continu, des rendus intermédiaires à l'oral ou à l'écrit, au cours desquels l'étudiant ou l'auditeur devra expliquer et justifier ses choix.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 4

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
  814 € 814 € 370 €

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 15/10/2025

INFOS
PRATIQUES

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

16/02/2026

Date de fin des cours

20/06/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus