Mémoire d'expérience professionnelle (UA232B)
Le candidat doit rédiger un rapport d'expérience ou de stage mettant en évidence l'adéquation entre l'expérience vécue et le contenu du diplôme. Des trames de présentation du rapport sont disponibles. Attention : le rapport est étudié uniquement après la validation d'au moins 3 unités d'enseignement constitutives du cursus visé. Le rapport...En lire plus
Condition d'accès / publics visés
Une expérience professionnelle de deux ans dans la fonction est nécessaire pour obtenir le diplôme. A défaut l'expérience devra être complétée par un stage (équivalent à 6 mois) validé par un rapport de stage.
Objectifs pédagogiques
Le candidat doit rédiger un rapport d'expérience ou de stage mettant en évidence l'adéquation entre l'expérience vécue et le contenu du diplôme. Des trames de présentation du rapport sont disponibles.
Attention : le rapport est étudié uniquement après la validation d'au moins 3 unités d'enseignement constitutives du cursus visé.
Le rapport d’activité, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir :
- Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...)
- La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation
- La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence
- Les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Un accompagnement, dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de d’ateliers à distance (ressources en ligne et webconférence mensuelle). Cet atelier est gratuit et accessible toute l’année. Inscription auprès de votre conseiller formation.
L'Unité d'activité "UA Expérience professionnelle" qui entre dans la composition des diplômes est gratuite. Cependant, lorsqu'elle est réalisée dans le cadre d'un stage, elle nécessite une inscription sur l'année universitaire correspondante. Elle sera facturée 200 € pour l'année universitaire en cours dans le cas où l'auditeur ne serait pas inscrit simultanément à des enseignements.
Contenu de la formation
Le rapport d'expérience professionnelle permet de développer deux projets portés par l'auditeur (relatifs à deux domaines RH) dans le cadre de son parcours professionnel.
- Le Processus :
- Le rapport d'expérience est déposé en ligne sur l'interface de demande de diplôme.
- Le rapport d’expérience doit être accompagné du dossier administratif complet (dossier en ligne) permettant de valider l’acquisition des compétences professionnelles en lien avec le contenu de la formation.
Un avis favorable ou défavorable est donné par le responsable pédagogique local de la formation. Ensuite, le jury diplômant organisé par le responsable national de la formation (Cnam Paris) décide de l’octroi ou non des crédits ECTS correspondants. Le rapport d’Expérience Professionnelle représente 18 crédits ECTS sachant qu’1 crédit équivaut à environ 25 heures de travail.
- L'Expérience :
L’expérience professionnelle doit correspondre, en durée, en nature et en niveau, aux exigences du titre RNCP Niveau 2 – Responsable Ressources Humaines.
- En durée :
- Minimum de deux ans en Ressources Humaines
- Minimum de deux ans d’expérience professionnelle hors domaine et un an dans la fonction RH
- Une expérience hors domaine RH significative. Dans ce cas, un stage en relation avec le diplôme visé sera exigé en complément.
- En nature :
Les activités professionnelles valorisées dans le cadre de ce rapport doivent couvrir plusieurs domaines de la GRH (2 domaines) et être exercées au sein d’un service rattaché à la DRH.
- En niveau :
Les activités professionnelles valorisées dans le cadre de ce rapport doivent mettre en évidence les compétences acquises par l’auditeur. Ces compétences doivent être en adéquation avec les exigences attendues du titre (Bac +3/4). A ce niveau, l’auditeur doit concevoir, élaborer et conduire un projet en vue de répondre à une problématique organisationnelle.
Modalités de validation
Le rapport ne donne pas lieu à une soutenance orale mais doit faire l'objet d'une validation par le jury du diplôme à Paris.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 18
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
Indexation officielle
FORMACODES
[L0A7] ressources humaines - [L0] échange et gestion
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
13/10/2025
21/06/2026