0972 311 312 
(prix appel local)

Gestion comptable et financière (CRN04B10)

Formez-vous à distance et hors temps de travail à la comptabilité financière et approfondie des entreprises auprès des enseignants experts du Cnam.

Objectifs

Définir la politique comptable de l'entreprise, en lien avec le responsable hiérarchique. Organiser les processus comptables conformément aux normes et règlements en vigueur. Réaliser les écritures d'inventaire nécessaires (dotations aux amortissements, aux dépréciations, etc.) à la présentation d'états financiers réguliers et fidèles. Organiser et proposer le processus de consolidation (périmètre de consolidation, méthode...En lire plus

Compétences

Comptabilité des sociétés Analyse financière Impacts comptables des opérations fiscales Difficultés comptables Consolidation et IFRS

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (16 ects)

Comptabilité financière des sociétés (CFA115)

8  

Comptabilité approfondie de l'entreprise (CFA120)

8  

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :

Objectifs pédagogiques

  • Définir la politique comptable de l'entreprise, en lien avec le responsable hiérarchique.
  • Organiser les processus comptables conformément aux normes et règlements en vigueur.
  • Réaliser les écritures d'inventaire nécessaires (dotations aux amortissements, aux dépréciations, etc.) à la présentation d'états financiers réguliers et fidèles.
  • Organiser et proposer le processus de consolidation (périmètre de consolidation, méthode de consolidation choisie, etc.) de gestion comptable.
  • Élaborer des indicateurs de performance et de structure à partir des données comptables (documents de synthèse annuels à savoir le bilan et le compte de résultat).
  • Analyser les états financiers et indicateurs de performance de l'entité en appliquant les outils de l'analyse financière (notamment ceux du bilan et du compte de résultat) aux états comptables de l'entreprise.
  • Organiser les travaux de fin de période et d'arrêté des comptes en mettant en place les outils techniques (ex : opérations de cut-off) et la démarche organisationnelle adéquate.
  • Réaliser les travaux d'arrêté comptable en appliquant les procédures élaborées (ex : opérations intra-groupe).
  • Identifier et analyser les écarts entre les comptes sociaux et consolidés.
  • Analyser et enregistrer les opérations relatives aux capitaux propres (opérations relatives au capital, aux primes d'émission, aux réserves) y compris l'affectation du résultat (distribution des dividendes ou mise en réserves).

 

Compétences visées

  • Comptabilité des sociétés 
  • Analyse financière 
  • Impacts comptables des opérations fiscales 
  • Difficultés comptables
  • Consolidation et IFRS

Métiers / débouchés

Découvrez les métiers accessibles dans le cadre de ce parcours et les débouchés en Bretagne :

 

Conditions d’accès / publics visés

  • Etre titulaire d'un diplôme spécialisé en comptabilité (DUT GEA, spécialisation comptabilité, ou BTS CGO)
  • A défaut, une remise à niveau dans les domaines comptables via notamment l'UE CFA040 Gestion comptable et financière des entreprises est vivement conseillée.
  • Des prérequis dans les domaines de la comptabilité des sociétés, de l'analyse financière, ainsi qu'une bonne connaissance de la comptabilité financière sont en effet indispensables.

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

 Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel Cnam

Gestion comptable et financière

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Code RNCP

36889BC01

Codes ROME

M1206 - Chef de groupe comptable; M1204 - Contrôleur / Contrôleuse de gestion; M1202 - Auditeur / Auditrice comptable; M1205 - Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière; M1203 - Responsable de gestion comptable

Mots clés

Comptabilité - Finance de l'entreprise - Analyse financière - Comptabilité financière - Fiscalité de l'entreprise - Comptabilité des sociétés - Tableaux de flux de trésorerie

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 16/12/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

16

Code RNCP

36889BC01

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus