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Analyse économique et financière : pratique, RH, managériales et comptables (LG043B50)

Formez vous, hors temps de travail, au coeur des métiers de la gestion d'entreprise : RH, managériales et comptables au sein d'un grand établissement de l'enseignement supérieur !

Objectifs

Maîtriser le vocabulaire et les notions fondamentales du droit, notamment en privé, droit des affaires et droit des contrats. Identifier l'organisation de l'entreprise et les règles générales d'exercice des activités économiques, repérer les difficultés dans les relations contractuelles et savoir y répondre. Connaitre et maîtriser les fondements du marketing.

Compétences

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines : Comprendre les enjeux et les contingences de la fonction RH Repérer les axes d'évolution des pratiques RH et des entreprises Développer ses pratiques de management Bases et outils de gestion de l'entreprise : Développement de capacités à travailler dans des organisations ou l'autonomie est grande et...En lire plus

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser le vocabulaire et les notions fondamentales du droit, notamment en privé, droit des affaires et droit des contrats.
  • Identifier l'organisation de l'entreprise et les règles générales d'exercice des activités économiques, repérer les difficultés dans les relations contractuelles et savoir y répondre.
  • Connaitre et maîtriser les fondements du marketing.

Compétences visées

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines :

  • Comprendre les enjeux et les contingences de la fonction RH
  • Repérer les axes d'évolution des pratiques RH et des entreprises
  • Développer ses pratiques de management

Bases et outils de gestion de l'entreprise :

  • Développement de capacités à travailler dans des organisations ou l'autonomie est grande et de postuler à des emplois POLYVALENTS dans le champ de l'administration et de le gestion de petites entreprises pouvant couvrir aussi bien des aspects d'administration de personnel, de l'administration commerciale et comptable pour décharger le(s)dirigeant de tâches pour lesquelles un besoin d'assistance est réel.
  • Etre capable de seconder un dirigeant de PME dans toutes ses tâches administratives diverses (savoir faire et enregistrer une facture, savoir faire une déclaration de TVA, savoir déclarer l'embauche d'un salarié, savoir établir un budget, etc.).

Comptabilité et gestion de l'entreprise :

  • Être capable de monter un bilan et un compte de résultat de A à Z (enregistrer les opérations courantes et procéder aux écritures d'inventaires)

et selon le parcours choisi, au choix :

Organisation du travail et des activités :

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe
  • Analyser et améliorer un poste de travail
  • Préparer, coordonner et suivre les dossiers et les projets
  • Analyser une procédure
  • Optimiser la gestion des ressources matérielles du service
  • Contribuer à l'amélioration des processus administratifs.

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique :

  •  Des compétences personnelles rattachées à la démarche réflexive : explorer et éprouver ses propres ressources (compétence, personnalité, implication, motivation, intérêts vocationnels…) et structurer son identité professionnelle.
  • Des compétences interpersonnelles : bonifier son projet à partir des expériences communiquées par ses pairs. La diversité des parcours des auditeurs se trouve ainsi exploitée et réinvestie.
  • Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à la conception d’un projet et à sa communication écrite et orale (récit de vie, entretien semi-directif, mémoire, poster).
  • Des compétences en management de projet : exprimer un besoin, concevoir, planifier et coordonner les activités, identifier les ressources, les opportunités et les risques.
  • Des compétences rattachées à l’expertise théorique et empirique : connaître les concepts (compétence…) et les outils (entretien, CV, lettre de motivation, tests psychométriques, 360°, bilan de compétences) utilisés en GRH.

Métiers / débouchés

Assistant comptable

Assistant de gestion

Assistant de direction

Assistant administratif

Conditions d’accès / publics visés

Tout public

Niveau bac conseillé

Modalités de validation

Examen final pour chacun des enseignements abordés en formation. Validation du bloc de compétences par cumul des attestations de réussite aux différents examens. 

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Ce bloc de compétences est dispensé du 19 octobre 2020 au 26 juin 2021. 

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

Intitulé officiel

Analyse économique et financière : pratique, RH, managériales et comptables

Code CPF

238597

Code RNCP

24424

Code CertiInfo

92841

Codes ROME

M1203 - Comptabilité ; M1605 - Assistanat technique et administratif;M1604 - Assistanat de direction

Codes NSF

122 - Economie

Mots clés

Gestion, comptabilité, ressources humaines, management, organisation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 19/10/2020

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24424

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

19/10/2020

Date de fin de formation

26/06/2021