Réussir mon intégration sur un métier
Témoignage d'un auditeur du Cnam
J’ai été embauchée en CCD en 2007 en tant qu’assistante RH au sein d’un groupe agroalimentaire après avoir validé un Master en AES. Tout en apprenant sur le tas ce nouveau métier d'assistante, j’ai décidé de suivre deux unités d’enseignement (UE) au Cnam : l’une sur la paie, l’autre sur les outils RH. Cela m’a beaucoup aidé à réussir mon intégration et mon passage en CDI.
Accompagner ma promotion interne
En 2012, on me propose un poste de gestionnaire RH dans une entreprise du groupe. Là encore, j’ai ressenti le besoin de compléter mes connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et aussi de prendre de la confiance. Mon choix s'est porté naturellement sur le Cnam et sur le diplôme de Responsable en ressources humaines qui me permettait de concilier vie professionnelle et reprise d'études. La 1ere année, j'ai suivi 6 UE à distance, la 2nde année, les 2 UE en présentiel puis j'ai entamé la rédaction de mon rapport d’expérience.
Conseils pour réussir sa formation
Si je peux donner un conseil, il est important de réfléchir longuement à son projet, son organisation et son financement. J'ai eu la chance que mon entreprise m'apporte son soutien durant ces 2 années. Les conseillers Cnam m'ont aussi guidée et soutenue tout au long du parcours. C'est un des points forts du Cnam associé aux profils divers et à la qualité des formateurs, et aux contenus des cours adaptés à la réalité et à l’actualité professionnelles.
Le Cnam est aussi un terrain propice aux rencontres entre professionnels. Enfin, la multiplicité des outils à notre disposition (web-conférence, forums, mails) favorise les conditions d'apprentissage et donc de réussite !
Personnellement, je garde un très bon souvenir de mes années Cnam, et plus particulièrement de la cérémonie de diplômes quelques jours après ma nomination en tant que Responsable des ressources humaines de l’usine avec ses 240 salariés dans laquelle je travaille depuis 6 ans.
Sollicitée pour suivre le M2 RH à Paris, je n'exclus pas la possibilité de le faire un jour.
Longue vie au Cnam !
S. V.
Posté le 17/01/2020