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Introduction à l'Ergonomie : développement du travail, santé, performance et conception (ERG105)

Les points forts de la formation ? Cours théorique, enseignement précis , échanges faciles, interactions entre auditeurs et conférencier.    Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022

Objectifs

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail (dans divers secteurs d’activité) et en situation d’usage (dans le cadre de la vie quotidienne ou au travail). Partant d'une rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, mais...En lire plus

Compétences

Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail et des situations d'usage.Comprendre la diversité et la variabilité les relations humains-travail.Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.Cerner les champs de compétences et...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

  • Aucun prérequis n’est exigé.

Publics :

  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
  • UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap, Titre de psychologue…)

 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail (dans divers secteurs d’activité) et en situation d’usage (dans le cadre de la vie quotidienne ou au travail). Partant d'une rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, mais aussi de l’émergence et du développement de la discipline, il vise à présenter les principaux concepts, les connaissances et les démarches mobilisés par les ergonomes dans leur pratique d’intervention. 

Objectifs pédagogiques :

  • Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
  • Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche et les méthodes.
  • Identifier les composantes des situations de travail qui conditionnent l’activité humaine et leurs effets sur la santé.
  • Repérer les grands domaines d'intervention des ergonomes.

Compétences visées

  • Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail et des situations d'usage.
  • Comprendre la diversité et la variabilité les relations humains-travail.
  • Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
  • Cerner les champs de compétences et d'intervention des ergonomes.

 

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche

  • Définitions et objets de l’ergonomie.
  • Histoire et développements de l’ergonomie 
  • Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.
  • Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité (régulations, stratégies, arbitrages en situation)

Diversité et variabilité des populations et du travail

  • Diversité et variabilité des populations (dont approche ergonomique du handicap et du vieillissement au travail).
  • Approche globale de l’activité de travail : articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… Exemple de la construction des gestes professionnels.

Liens santé - travail

  • Approches chiffrées de la santé et du travail.
  • Santé et travail : usure et construction.
    • dont les facteurs d'atteinte à la santé (contraintes physiques, organisationnelles, psychosociales, environnementales…) et leurs conséquences (TPS, TMS, AT/MP…)
    • dont les facteurs de construction (les ressources matérielles, organisationnelles, collectives, cognitives…) et leurs effets (développement de l’expérience, des compétences, reconnaissance…)

Quelques champs d’intervention des ergonomes : grandes tendances et défis

  • Concevoir des organisations du travail (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...) : quelles contributions des ergonomes ?
  • Conception centrée utilisateurs de systèmes automatisés, de robots et services numériques ou d’IA : ergonomie et UX design
  • Concevoir des systèmes sociotechniques sûrs et fiables : intégration des facteurs organisationnels et humains
  • Conduire des projets de transition écologique : démarche ergonomique participative

Modalités de validation

Examen final

Description des modalités de validation

  • Épreuve écrite 2h avec session de rattrapage si nécessaire
  • Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 990 € 990 € 450 €

Indexation officielle

FORMACODES

[B0] sciences humaines

économie

droit

[Z3A3] tout public - [Z3] Publics

Mots clés

Performance de l'entreprise, Sécurité au travail, Intervention ergonomique, Conditions de travail, Ergonomie, Méthodologie ergonomique, Conception du poste de travail, Santé au travail

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 15/10/2025

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

15/02/2027

Date de fin des cours

20/06/2027

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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