Santé, performance et développement au travail (ERG105)
Les points forts de la formation ? Cours théorique, enseignement précis , échanges faciles, interactions entre auditeurs et conférencier. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue...En lire plus
Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance.
Condition d'accès / publics visés
- Aucun prérequis n’est exigé.
Publics :
- Auditeurs du Master Ergonomie
- Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie (professions de sante´, responsables des me´thodes, inge´nieurs, techniciens, pre´venteurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap…)
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
Objectifs pédagogiques :
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes.
- Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.
- Repérer les grands domaines d'intervention.
Compétences visées
- Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
- Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
- Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
- Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche
- Définitions et objets de l’ergonomie.
- Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention.
- Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.
- Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages.
- Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge).
- Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel).
Liens santé - travail
- Approches chiffrées de la santé et du travail.
- Santé et travail : atteintes et constructions.
- dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP.
- dont développement (dont les facteurs de construction).
Point de vue, apports de l'ergonomie à propose des grandes tendances et des défis du monde du travail
- Intérêts et vigilances à propos des formes d'organisation du travail ; (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...).
- Automatisation, robotisation, numérique, IA : l’ergonomie a-t-elle son mot à dire ?
- Variabilités, diversité du travail et des populations au travail (vieillissement au travail, handicap,
- Sécurité et fiabilité des systèmes sociotechniques
- ...
Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen.
Modalités de validation
Examen final
- Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session.
- Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
- Ingénieur Télécommunications et réseaux (TR) (CYC9700A)
- Ingénieur en Informatique, Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL) (CYC9101A)
- Ingénieur Systèmes électroniques (CYC9600A)
- Ingénieur en informatique, parcours cybersécurité (CYC9106A)
- Ingénieur Agroalimentaire (CYC8000A)
- Ingénieur en Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 260 € | 260 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[B0] sciences humaines
économie
droit
[Z3A3] tout public - [Z3] Publics
Mots clés
Santé au travail, Sécurité au travail, Performance de l'entreprise, Conditions de travail, Ergonomie, Méthodologie ergonomique, Intervention ergonomique, Conception du poste de travail
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
14/10/2024
15/02/2025
25/01/2025