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Santé, performance et développement au travail (ERG105)

89,1% des auditeurs présents à l'examen ont validé leur formation.  Source : jury plénier 2018-2019

Objectifs

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue...En lire plus

Compétences

Etre en capacité d'inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail. Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance ; Identifier pour agir sur divers leviers d'actions d'amélioration/conception des situations de travail.

Légende :

  100% Internet - Bretagne

Condition d'accès / publics visés

Aucun pré-requis nest exigé.

Cet enseignement est destiné à tout public intéressé par l'ergonomie, professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.

Compétences visées

Etre en capacité d'inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail. Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance ; Identifier pour agir sur divers leviers d'actions d'amélioration/conception des situations de travail.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche

  • Définitions et objets de l’ergonomie.
  • Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention.
  • Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.
  • Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages.
  • Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge).
  • Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel).

Liens santé - travail

  • Approches chiffrées de la santé et du travail.
  • Santé et travail : atteintes et constructions.
    • dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP.
    • dont développement (dont les facteurs de construction).

Point de vue, apports de l'ergonomie à propose des grandes tendances et des défis du monde du travail

  • Intérêts et vigilances à propos des formes d'organisation du travail ; (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...).
  • Automatisation, robotisation, numérique, IA : l’ergonomie a-t-elle son mot à dire ?
  • Variabilités, diversité du travail et des populations au travail (vieillissement au travail, handicap,
  • Sécurité et fiabilité des systèmes sociotechniques
  • ...

Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen.

Modalités de validation

Un examen et un examen de rattrapage sont organisés après la fin du cours.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

[G0A0B2] laboratoire analyse agroalimentaire - [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation, [G0A0A5] conservation alimentaire - [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation, [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation

Mots clés

Santé au travail, Conditions de travail, Ergonomie, Méthodologie ergonomique, Intervention ergonomique, Conception du poste de travail

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - Bretagne  

Date de début des cours

18/10/2021

Date de fin des cours

19/02/2022