Introduction à l'Ergonomie : développement du travail, santé, performance et conception (ERG105)
Les points forts de la formation ? Cours théorique, enseignement précis , échanges faciles, interactions entre auditeurs et conférencier. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail (dans divers secteurs d’activité) et en situation d’usage (dans le cadre de la vie quotidienne ou au travail). Partant d'une rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, mais...En lire plus
Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail et des situations d'usage.Comprendre la diversité et la variabilité les relations humains-travail.Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.Cerner les champs de compétences et...En lire plus
Légende :
Condition d'accès / publics visés
- Aucun prérequis n’est exigé.
Publics :
- Auditeurs du Master Ergonomie
- Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap, Titre de psychologue…)
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail (dans divers secteurs d’activité) et en situation d’usage (dans le cadre de la vie quotidienne ou au travail). Partant d'une rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, mais aussi de l’émergence et du développement de la discipline, il vise à présenter les principaux concepts, les connaissances et les démarches mobilisés par les ergonomes dans leur pratique d’intervention.
Objectifs pédagogiques :
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche et les méthodes.
- Identifier les composantes des situations de travail qui conditionnent l’activité humaine et leurs effets sur la santé.
- Repérer les grands domaines d'intervention des ergonomes.
Compétences visées
- Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail et des situations d'usage.
- Comprendre la diversité et la variabilité les relations humains-travail.
- Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
- Cerner les champs de compétences et d'intervention des ergonomes.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche
- Définitions et objets de l’ergonomie.
- Histoire et développements de l’ergonomie
- Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.
- Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité (régulations, stratégies, arbitrages en situation)
Diversité et variabilité des populations et du travail
- Diversité et variabilité des populations (dont approche ergonomique du handicap et du vieillissement au travail).
- Approche globale de l’activité de travail : articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… Exemple de la construction des gestes professionnels.
Liens santé - travail
- Approches chiffrées de la santé et du travail.
- Santé et travail : usure et construction.
- dont les facteurs d'atteinte à la santé (contraintes physiques, organisationnelles, psychosociales, environnementales…) et leurs conséquences (TPS, TMS, AT/MP…)
- dont les facteurs de construction (les ressources matérielles, organisationnelles, collectives, cognitives…) et leurs effets (développement de l’expérience, des compétences, reconnaissance…)
Quelques champs d’intervention des ergonomes : grandes tendances et défis
- Concevoir des organisations du travail (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...) : quelles contributions des ergonomes ?
- Conception centrée utilisateurs de systèmes automatisés, de robots et services numériques ou d’IA : ergonomie et UX design
- Concevoir des systèmes sociotechniques sûrs et fiables : intégration des facteurs organisationnels et humains
- Conduire des projets de transition écologique : démarche ergonomique participative
Modalités de validation
Examen final
Description des modalités de validation
- Épreuve écrite 2h avec session de rattrapage si nécessaire
- Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :
ECTS : 6
| Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
|---|---|---|---|---|
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45 heures | 990 € | 990 € | 450 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[B0] sciences humaines
économie
droit
[Z3A3] tout public - [Z3] Publics
Mots clés
Performance de l'entreprise, Sécurité au travail, Intervention ergonomique, Conditions de travail, Ergonomie, Méthodologie ergonomique, Conception du poste de travail, Santé au travail
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
15/02/2027
20/06/2027
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