Santé, performance et développement au travail (ERG105)
Les points forts de la formation ? Cours théorique, enseignement précis , échanges faciles, interactions entre auditeurs et conférencier. Source : Enquete d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue...En lire plus
Etre en capacité d'inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail. Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance ; Identifier pour agir sur divers leviers d'actions d'amélioration/conception des situations de travail.
Légende :
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Aucun pré-requis nest exigé.
Cet enseignement est destiné à tout public intéressé par l'ergonomie, professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs.
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
Etre en capacité d'inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail. Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance ; Identifier pour agir sur divers leviers d'actions d'amélioration/conception des situations de travail.
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche
- Définitions et objets de l’ergonomie.
- Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention.
- Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.
- Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages.
- Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge).
- Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel).
Liens santé - travail
- Approches chiffrées de la santé et du travail.
- Santé et travail : atteintes et constructions.
- dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP.
- dont développement (dont les facteurs de construction).
Point de vue, apports de l'ergonomie à propose des grandes tendances et des défis du monde du travail
- Intérêts et vigilances à propos des formes d'organisation du travail ; (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...).
- Automatisation, robotisation, numérique, IA : l’ergonomie a-t-elle son mot à dire ?
- Variabilités, diversité du travail et des populations au travail (vieillissement au travail, handicap,
- Sécurité et fiabilité des systèmes sociotechniques
- ...
Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen.
Un examen et un examen de rattrapage sont organisés après la fin du cours.
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
- Ingénieur Bâtiment et travaux publics, parcours Bâtiment (CYC8301)
- Ingénieur Télécommunications et réseaux (TR) (CYC9700A)
- Ingénieur en Informatique, Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL) (CYC9101A)
- Ingénieur Systèmes électroniques (CYC9600A)
- Ingénieur Spécialité mécanique, parcours Acoustique (CYC9401A)
- Ingénieur en informatique, parcours cybersécurité (CYC9106A)
- Ingénieur Agroalimentaire (CYC8000A)
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
108 - génie civil, construction, bois
[K0A0B2] traitement signal - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A0A2] électronique embarquée - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A2] télécommunication - [K0] électricité - électronique, [K0A0A0A1] composant électronique - [K0A0A0] circuit électronique - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique
11486 - acoustique
31006 - sécurité informatique
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Intervention ergonomique, Conditions de travail, Ergonomie, Méthodologie ergonomique, Conception du poste de travail, Santé au travail
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16/10/2023
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