0972 311 312 (prix appel local)

Mémoire d'expérience professionnelle (UA232B)

Objectifs

Le candidat doit rédiger un rapport d'expérience ou de stage mettant en évidence l'adéquation entre l'expérience vécue et le contenu du diplôme. Des trames de présentation du rapport sont disponibles. Attention : le rapport est étudié uniquement après la validation d'au moins 3 unités d'enseignement constitutives du cursus visé. Pour tout renseignement,...En lire plus

Condition d'accès / publics visés

Une expérience professionnelle de deux ans dans la fonction est nécessaire pour obtenir le diplôme. A défaut l'expérience devra être complétée par un stage (équivalent à 6 mois) validé par un rapport de stage.

Objectifs pédagogiques

Le candidat doit rédiger un rapport d'expérience ou de stage mettant en évidence l'adéquation entre l'expérience vécue et le contenu du diplôme. Des trames de présentation du rapport sont disponibles.

Attention : le rapport est étudié uniquement après la validation d'au moins 3 unités d'enseignement constitutives du cursus visé.

Pour tout renseignement, contactez un conseiller de votre centre de rattachement ou adressez un mail à : s.bezely@cnam-bretagne.fr

Contenu de la formation

Le rapport d'expérience professionnelle permet de développer deux projets portés par l'auditeur (relatifs à deux domaines RH) dans le cadre de son parcours professionnel.

  • Le Processus :
    • Le rapport d'expérience est déposé en ligne sur l'interface de demande de diplôme.
    • Le rapport d’expérience doit être accompagné du dossier administratif complet (dossier en ligne) permettant de valider l’acquisition des compétences professionnelles en lien avec le contenu de la formation.

Un avis favorable ou défavorable est donné par le responsable pédagogique local de la formation. Ensuite, le jury diplômant organisé par le responsable national de la formation (Cnam Paris) décide de l’octroi ou non des crédits ECTS correspondants. Le rapport d’Expérience Professionnelle représente 18 crédits ECTS sachant qu’1 crédit équivaut à environ 25 heures de travail.

  • L'Expérience :

L’expérience professionnelle doit correspondre, en durée, en nature et en niveau, aux exigences du titre RNCP Niveau 2 – Responsable Ressources Humaines.

  • En durée :
    • Minimum de deux ans en Ressources Humaines
    • Minimum de deux ans d’expérience professionnelle hors domaine et un an dans la fonction RH
    • Une expérience hors domaine RH significative. Dans ce cas, un stage en relation avec le diplôme visé sera exigé en complément.
  • En nature :

          Les activités professionnelles valorisées dans le cadre de ce rapport doivent couvrir plusieurs domaines de la GRH (2 domaines) et être exercées au sein d’un service rattaché à la DRH.

  • En niveau :

Les activités professionnelles valorisées dans le cadre de ce rapport doivent mettre en évidence les compétences acquises par l’auditeur. Ces compétences doivent être en adéquation avec les exigences attendues du titre (Bac +3/4). A ce niveau, l’auditeur doit concevoir, élaborer et conduire un projet en vue de répondre à une problématique organisationnelle.

Modalités de validation

Le rapport ne donne pas lieu à une soutenance orale mais doit faire l'objet d'une validation par le jury du diplôme à Paris.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

ECTS : 18

Indicateurs de résultat

En savoir plus

INFOS
PRATIQUES

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus