Processus et organisation des achats (ESC118)
Une unité d’enseignement indispensable pour travailler demain dans le service Achats d’une entreprise.Les objectifs sont les suivants :Comprendre les concepts fondamentaux et les enjeux stratégiques liés à la fonction Achats dans l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Identifier les rôles et responsabilité des Achats dans l’écosystème B2B de l’entreprise.Identifier les étapes...En lire plus
A l’issue de ce module, l’auditeur sera en mesure de :Différencier les types d’achats,Contextualiser la fonction achat dans l’entreprise,Mettre en œuvre les différentes étapes du processus achat de l’entreprise, Apprécier les enjeux éthiques et de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans la fonction achat,Envisager des achats à l’international.
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Accessible aux auditeurs désirant se former dans le secteur des achats, cette unité d'enseignement fait partie du tronc commun de la troisième année de la Licence Droit, Économie, Gestion mention Gestion Parcours Achat et supply chain ( LG03608A).
- Être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- Justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES).
 
Objectifs pédagogiques
Une unité d’enseignement indispensable pour travailler demain dans le service Achats d’une entreprise.
Les objectifs sont les suivants :
- Comprendre les concepts fondamentaux et les enjeux stratégiques liés à la fonction Achats dans l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.
- Identifier les rôles et responsabilité des Achats dans l’écosystème B2B de l’entreprise.
- Identifier les étapes fondamentales du processus Achats ainsi que les rôles et missions des acheteurs tout au long de ce processus.
- Évaluer et optimiser l'organisation de la fonction Achats en fonction des spécificités de l'entreprise.
- Appliquer des méthodes et des outils pour améliorer la performance financière et opérationnelle de l’entreprise.
- Comprendre l'impact des technologies et des évolutions du marché sur les processus et l'organisation des Achats.
Compétences visées
A l’issue de ce module, l’auditeur sera en mesure de :
- Différencier les types d’achats,
- Contextualiser la fonction achat dans l’entreprise,
- Mettre en œuvre les différentes étapes du processus achat de l’entreprise,
- Apprécier les enjeux éthiques et de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans la fonction achat,
- Envisager des achats à l’international.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
Cette unité d’enseignement comporte les séquences suivantes
Introduction aux achats :
- Définition,
- Les différents types d'achats,
- Une fonction stratégique de l’entreprise,
- Les objectifs de la fonction achats.
Le processus achat :
- Les étapes,
- L'expression du besoin,
- Le sourcing,
- Les appels d'offres,
- La négociation,
- La sélection des fournisseurs,
- La contractualisation,
- La gestion de la relation fournisseurs.
Organisation de la fonction achats :
- Les différents modèles d'organisation,
- Les partie-prenantes (acheteurs, approvisionneurs, gestionnaires de contrats) et les organigrammes-types,
- Les outils et technologies utilisés dans les achats,
- La digitalisation des achats.
Ethique et RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)
- Conflits d'intérêts, risque de corruption…
- RSE : critères environnementaux, sociaux, économiques.
Achats à l'international
- Spécificités, risques, opportunités,
- Rôle des incoterms dans les transactions internationales,
- Aspects juridiques des achats.
Modalités de validation
Contrôle continu
Description des modalités de validation
QCM, exercices d’expression écrite et orale, étude de cas.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 4
| Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement | 
|---|---|---|---|---|
|  | 40 heures | 814 € | 814 € | 370 € | 
Indexation officielle
FORMACODES
[L0A3A0A3] Marketing achat - [L0A3A0] Achat - [L0A3] Gestion commerciale achats - [L0] Commerce
marketing
finance
[E0A1B5] Transport marchandise - [E0A1] Transport - [E0] Transport
logistique
Mots clés
Transports - Logistique , Achat, Supply chain, approvisionnement, Marketing achat
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
40 heures
13/10/2025
14/02/2026
Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription