Rapport professionnel (UA230V)
Le candidat doit rédiger un rapport d'expérience ou de stage mettant en évidence l'adéquation entre l'expérience vécue et le contenu du diplôme.
Contenu de la formation
Le rapport d’activité, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir :
- Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...)
- La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation
- La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence
- Les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Un accompagnement, dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de d’ateliers à distance (ressources en ligne et webconférence mensuelle). Cet atelier est gratuit et accessible toute l’année. Inscription auprès de votre conseiller formation.
Le candidat doit rédiger un rapport d'activité ou de stage mettant en évidence l'adéquation entre l'expérience vécue et le contenu du diplôme.
Le stage doit avoir une durée minimum de trois mois. Il doit se dérouler dans un service de ressources humaines (par exemple la paie, le recrutement, la formation…) ou une fonction RH exerçant des tâches polyvalentes dans des PME quand il ny a pas de fonction RH spécifique.
Les activités de référence sont :
- recrutement : de la définition du besoin à lintégration en passant par les entretiens ;
- formation: participation à lélaboration du plan de formation, mise en œuvre, suivi et évaluation du plan;
- paie : élaboration complète de la paie ;
- administration du personnel: rédaction des contrats de travail, déclaration préalable à lembauche, visites
médicales, gestions des temps ;
- GPEC: participation au processus GPEC ;
- gestion des carrières et mobilité: participation au processus global de mobilité interne, externe,
promotions ;
- relations sociales / dialogue social: préparation et participation aux réunions des IRP; mise œuvre des
accords collectifs ; »
Le rapport ne donne pas lieu à une soutenance orale mais doit faire l'objet dune validation par le jury du diplôme. Un atelier de méthodologie de 3h est proposé une fois par mois au centre régional à Ploufragan pour vous accompagner sur la rédaction de ce dossier.
Modalités de validation
Le rapport ne donne pas lieu à une soutenance orale mais doit faire l'objet d'une validation par le jury du diplôme à Paris.
*L'Unité d'activité "UA Expérience professionnelle" qui entre dans la composition des diplômes est gratuite. Cependant, lorsqu'elle est réalisée dans le cadre d'un stage, elle nécessite une inscription sur l'année universitaire correspondante. Elle sera facturée 200 € pour l'année universitaire en cours dans le cas où l'auditeur ne serait pas inscrit simultanément à des enseignements.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
Indexation officielle
FORMACODES
[L0A7A0] administration personnel - [L0A7] ressources humaines - [L0] échange et gestion
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
13/10/2025
21/06/2026