0972 311 312 
(prix appel local)

Image créée par IA qui illustre que les villes constituent des réservoirs de métaux et que l'on peut valoriser les déchets urbains en ressources réutilisables

Biotechnologies et mines urbaines

Les conférences « L'invité(e) du jeudi » - un partenariat Cnam Bretagne et l'AFAS - vous sont proposées chaque mois.

Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.


Biotechnologies et mines urbaines : repenser l’extraction des métaux pour un futur durable
Webconférence sur Teams de Éric Van Hullebusch
 spécialiste en biogéochimie et bioprocédés appliqués à l’environnement

Jeudi 16 avril 2026 à 18h30
S'inscrire


 

Les villes constituent des réservoirs de métaux souvent sous-exploités, présents dans les déchets électroniques, les appareils usagés et les résidus industriels. Ces « mines urbaines » offrent un potentiel significatif pour satisfaire la demande croissante en métaux tout en limitant l’impact environnemental associé à l’extraction primaire.

Éric Van Hullebusch, spécialiste en biogéochimie et bioprocédés appliqués à l’environnement, présentera les approches biométallurgiques innovantes permettant la récupération sélective et efficace de ces métaux. L’utilisation de micro-organismes et de procédés biologiques avancés permet de valoriser les déchets urbains en ressources réutilisables tout en réduisant l’empreinte écologique des processus métallurgiques.

Cette intervention mettra en lumière le rôle des biotechnologies dans la réduction de la dépendance aux ressources minérales primaires et dans le développement d’une économie circulaire durable.

 

A propos de l'intervenant : 
Éric Van Hullebusch est Professeur des universités, Université Paris Cité et titulaire de la chaire Biométallurgie pour les métaux critiques, Atrium des géosciences, Institut de physique du globe de Paris.

Visuel généré par Gemini.

Posté le 24/11/2025