Spécificités du Cnam
L'offre de formation et de services du Cnam Bretagne est ancrée sur des spécificités fortes que l’on peut résumer en six points :
Des modalités de formation hors temps de travail (HTT)
Les formations hors temps de travail (HTT) du Cnam sont compatibles avec la poursuite d’une activité à temps plein ou la recherche d’un emploi. Il s’agit d’un mode d’accès à la formation souple qui s’adapte aux contraintes des adultes, ce qui a conduit le Cnam Bretagne à investir dans de nouvelles capacités d’ingénierie pédagogique en généralisant l’usage du numérique. Ainsi, aujourd'hui, plus de 90% de l’offre diplômante du Cnam Bretagne est totalement accessible à distance.
Un accès à la formation fondé sur l'initiative individuelle de l'actif
L'adulte qui s'inscrit au Cnam a la possibilité de mobiliser différents tarifs. Le soutien financier de la Région permet de garantir à tout actif breton de suivre une formation de son choix à un tarif accessible. En parallèle, les équipes du Cnam développent des capacités nouvelles en ingénierie financière pour faciliter les prises en charge des formations des auditeurs.
Une offre de formation massive
L'offre de formation du Cnam couvre de nombreux secteurs professionnels, du niveau IV au niveau I. C’est une des forces du Cnam que de pouvoir proposer chaque année en Bretagne, le choix entre 600 unités d’enseignement constitutives de 105 parcours diplômants.
Des modules de formation de courte durée
Les formations courtes du Cnam permettant d’enrichir un CV à court terme tout en ouvrant la possibilité d’accéder, à son rythme, par capitalisation, à un diplôme reconnu.
La prise en compte systématique des acquis de chaque adulte
Au Cnam, tout ce que vous avez acquis précédemment (formations antérieures, expérience professionnelle) peut être pris en compte, au travers de dispositifs de validation totale ou partielle.
Une couverture de l’ensemble des territoires
Le Cnam est présent de façon permanente dans les principaux centres urbains, y compris les villes moyennes de Bretagne avec une intégration systématique des technologies et d'information et de la communication aux formations et aux services liés.
Posté le 20/01/2020