0972 311 312 
(prix appel local)

médaillon avec le profil de la victoire dessiné et la mention Docet Omnes Ubique écrite en bleu autour du médaillon

Les premiers auditeurs du Cnam à Brest (1960-1971)

"Les premiers auditeurs du Cnam à Brest (1960-1971) Profils et itinéraires" de Jean-François Grosset, est un mémoire de Master 2 "Epistémologie, histoire des sciences et des techniques" (UBO),qui examine les parcours des premiers auditeurs du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Brest. Nous vous invitons à découvrir ce travail de recherche.

En 1960, dans une ville en pleine reconstruction et à la périphérie du paysage universitaire français, s’ouvre une antenne du Conservatoire national des arts et métiers à Brest. C’est le début d’une aventure discrète mais décisive : celle des premiers auditeurs brestois, engagés dans des parcours de formation souvent exigeants, toujours portés par une volonté farouche de progression.

Qui étaient ces hommes – car ce sont presque exclusivement des hommes – qui, après leur journée de travail, rejoignaient les salles de cours du soir ? Quels étaient leurs parcours, leurs motivations, leurs espoirs ? En s’appuyant sur des archives inédites et des entretiens menés avec d’anciens auditeurs, ce mémoire retrace leurs trajectoires, individuelles et collectives, dans un contexte de mutations sociales, économiques et
éducatives profondes.

Entre histoire locale et histoire de l’éducation, ce travail rigoureux et incarné met en lumière une génération pionnière, prise dans les tensions entre tradition et modernité, entre initiative personnelle et politiques publiques émergentes. Il offre un regard sensible sur la naissance d’un enseignement supérieur de proximité en Bretagne, et sur les promesses de la formation tout au long de la vie.

A découvrir dans son intégralité.

Posté le 17/09/2025