Cybersécurité à l'ère de l'intelligence artificielle générative
Les conférences « L'invité(e) du jeudi » - un partenariat Cnam Bretagne et l'AFAS - vous sont proposées chaque mois.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.
Cybersécurité à l'ère de l'intelligence artificielle générative
Webconférence sur Teams de Esma Aïmeur
Professeure au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal
Jeudi 22 janvier 2026 à 18h30
S'inscrire
L'intelligence artificielle générative évolue rapidement et s'impose comme un élément incontournable de notre société. Le paysage de la cybersécurité et de la confidentialité des données a été profondément transformé.
Lors de cette conférence, Esma Aïmeur explorera les multiples défis et opportunités que présentent ces phénomènes technologiques. Elle expliquera comment l'IA générative offre des outils innovants pour améliorer les mesures de cybersécurité, tout en générant également de nouvelles menaces. Accessible au grand public, elle peut entraîner des biais cognitifs et influer sur le comportement des usagers. De plus, les attaques du type « prompt injection» ou « reverse psychology » rendent l’ingénierie sociale plus dangereuse que jamais car plus difficile à repérer.
Par ailleurs, la prolifération des fausses nouvelles, des « deepfakes » et des contenus trompeurs sur les réseaux sociaux constitue un problème croissant, car les modèles génératifs peuvent perpétuer des stéréotypes, divulguer des informations privées et produire des résultats trompeurs.
Les mesures de cybersécurité, la protection de la vie privée et les considérations éthiques sont plus cruciales que jamais. Des solutions et des technologies innovantes sont nécessaires pour sensibiliser, éduquer et accélérer l'adoption d'une législation efficace.
Cette rencontre invitera donc à réfléchir aux enjeux éthiques et législatifs qui se dessinent, et aux leviers d’action pour mieux sensibiliser et protéger les citoyens à l’heure où l’IA devient accessible à tous.
À propos de l’intervenante
Esma Aïmeur est professeure au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle de l’Université Paris 6, elle consacre ses travaux à la sécurité informatique, au e-Learning et au commerce électronique, en mobilisant les techniques d’IA pour l’analyse et la protection des données.
Ses recherches portent sur la préservation de la vie privée, la personnalisation des systèmes numériques, la sensibilisation à la sécurité des données personnelles et les impacts sociaux des technologies intelligentes.
Elle a dirigé l’axe informatique de la maîtrise en commerce électronique (Université de Montréal – Faculté de droit – HEC Montréal) et présidé les 24 ateliers de la conférence mondiale World Wide Web 2016, aux côtés notamment de Tim Berners-Lee, inventeur du Web. Elle est aujourd’hui co-rédactrice en chef du International Journal of Privacy and Health Information Management et co-présidente du comité scientifique de la conférence internationale MCETECH on e-Technologies.
Posté le 10/11/2025