0972 311 312 (prix appel local)

Champignons et arbres, la vie en commun

Les conférences « L'invité(e) du jeudi » proposées en partenariat par le Cnam Bretagne et l'AFAS vous sont proposées chaque mois.

Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.

 

Champignons et arbres, la vie en commun
Webconférence sur Teams de Francis Martin
Docteur en physiologie végétale, biologiste et mycologue


Jeudi 18 novembre 2021

Revoir la webconférence

 

En forêt, les arbres dialoguent avec les autres plantes, les animaux et les microbes grâce à un système de communication sophistiqué. Ce dialogue repose sur l’émission de substances chimiques libérées par les feuilles et les racines, mais aussi des composés solubles transportés par les réseaux souterrains de champignons symbiotiques connectés aux racines. En effet, toutes les radicelles d’un arbre sont colonisées par des champignons filamenteux, comme les amanites, les cèpes ou les chanterelles. Cet organe chimérique plante/champignon est une symbiose mutualiste, appelée la mycorhize. En forêt, cette association symbiotique implique plusieurs espèces d’arbres et des centaines de champignons d’espèces différentes qui sont interconnectés par de vastes réseaux de filaments fongiques externes exploitant le sol et la litière.

Ce réseau facilite le mouvement des éléments minéraux et des nutriments entre les plantes. Il permet également le mouvement de signaux de communication et d’alerte. Arbres et champignons forment ainsi d’immenses réseaux sociaux qui irriguent les forêts.

L’activité de ces réseaux interconnectés est cruciale afin d’assurer le fonctionnement durable des écosystèmes et leur maîtrise pourrait bien aider les forestiers à atténuer les effets désastreux du changement climatique.

 

Francis Martin est docteur en physiologie végétale, biologiste et mycologue. Il est microbiologiste et génomicien dans l’unité Interactions arbres-microorganismes (IAM), unité mixte INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) - Université de Lorraine.

Spécialisé dans l’étude des génomes des champignons et des interactions symbiotiques entre les champignons et les arbres, il est, depuis 2012, directeur scientifique du laboratoire d’excellence Advanced Research on the Biology and Ecology of Forests (Arbre), financé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.

Il est l’auteur de Sous la forêt: Pour survivre il faut des alliés (HumenSciences, 2019) et  Les arbres aussi font la guerre (HumenSciences, 2021).

Le Grand Témoin de la rencontre est Pascal Peuch, Président de la société mycologique de Rennes.

 

Figure. Une racine de hêtre colonisée par un champignon ectomycorhizien, la Russule ocre et blanche. Noter le manchon d’hyphes fongiques jaunes entourant complétement la racine courte (photo : Marc Buée, INRAE).

Posté le 16/08/2021