Introduction aux données fonctionnelles (STA117)
Explorer, décrire et visualiser des données fonctionnelles. Le cours s’appuiera sur la pratique du logiciel R.
Être en mesure à l’issue de l’enseignement de produire des études statistiques (rédaction d'un rapport) mettant en jeu les techniques d’analyse de données fonctionnelles.
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Bonnes connaissances en mathématiques, probabilités et statistique. Connaissance d'au moins un langage de programmation.
Niveau recommandé des unités d'enseignement : STA101 (Analyse des données : méthodes descriptives), STA103 (Calcul des probabilités), STA104 (Statistique mathématique) et STA116 (Modélisation et prévision des séries chronologiques).
Objectifs pédagogiques
Explorer, décrire et visualiser des données fonctionnelles. Le cours s’appuiera sur la pratique du logiciel R.
Compétences visées
Être en mesure à l’issue de l’enseignement de produire des études statistiques (rédaction d'un rapport) mettant en jeu les techniques d’analyse de données fonctionnelles.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
- Introduction aux données fonctionnelles : Exemples, Grilles d’enregistrement, Intérêt de l’analyse des données fonctionnelles
- Outils mathématiques pour l’analyse des données fonctionnelles : Quelques éléments d’analyse fonctionnelle, Espérance, variance et opérateur de covariance, Décomposition de Kosambi-Karhunen-Loève
- Prétraitement des données (des données vers les fonctions) : Représentation des fonctions dans une base (exemples de bases classiques), Approximation par des méthodes de lissage (moindres carrés ordinaires et pénalisés)
- Statistique descriptive pour données fonctionnelles :
- Moyenne et variance fonctionnelles
- Covariance et corrélation fonctionnelles
- Covariance et corrélation croisées fonctionnelles
- Statistique exploratoire pour données fonctionnelles :
- Outils de visualisation (Rainbowplot, Bagplot, Hdrplot)
- Analyse en composantes principales fonctionnelles
- Principe de l’ACP fonctionnelle et relation avec l’ACP classique
- Calcul des fonctions principales et des composantes principales
- Mesure de qualité des résultats, techniques d’interprétation
Modalités de validation
Examen final, Projet(s)
Description des modalités de validation
Un examen écrit et un projet personnel sanctionneront la fin des cours. Le projet personnel devra mettre en application les techniques décrites en cours. Il pourra faire l'objet d'un présentation orale.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 3
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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594 € | 594 € | 270 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[C0A1B0A3] Statistique descriptive - [C0A1B0] Statistique - [C0A1] Mathématiques - [C0] Sciences
[J0A1A7A0] Analyse de données - [J0A1A7] Gestion données massives - [J0A1] Informatique - Systèmes d’information et numérique - [J0] Electronique
informatique
télécommunication
[C0A1B0A2] Statistique appliquée - [C0A1B0] Statistique - [C0A1] Mathématiques - [C0] Sciences
Mots clés
Statistiques et applications, Statistique, Langage R, Analyse des données
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
16/02/2026
20/06/2026
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