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(prix appel local)

Introduction aux données fonctionnelles (STA117)

Objectifs

Explorer, décrire et visualiser des données fonctionnelles. Le cours s’appuiera sur la pratique du logiciel R.

Compétences

Être en mesure à l’issue de l’enseignement de produire des études statistiques (rédaction d'un rapport) mettant en jeu les techniques d’analyse de données fonctionnelles.

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Bonnes connaissances en mathématiques, probabilités et statistique. Connaissance d'au moins un langage de programmation. 

Niveau recommandé des unités d'enseignement : STA101 (Analyse des données : méthodes descriptives), STA103 (Calcul des probabilités), STA104 (Statistique mathématique) et STA116 (Modélisation et prévision des séries chronologiques).

Objectifs pédagogiques

Explorer, décrire et visualiser des données fonctionnelles. Le cours s’appuiera sur la pratique du logiciel R.


 

Compétences visées

Être en mesure à l’issue de l’enseignement de produire des études statistiques (rédaction d'un rapport) mettant en jeu les techniques d’analyse de données fonctionnelles.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

  • Introduction aux données fonctionnelles : Exemples, Grilles d’enregistrement,  Intérêt de l’analyse des données fonctionnelles
  • Outils mathématiques pour l’analyse des données fonctionnelles : Quelques éléments d’analyse fonctionnelle,  Espérance, variance et opérateur de covariance, Décomposition de Kosambi-Karhunen-Loève
  • Prétraitement des données (des données vers les fonctions) : Représentation des fonctions dans une base (exemples de bases classiques), Approximation par des méthodes de lissage (moindres carrés ordinaires et pénalisés)
  • Statistique descriptive pour données fonctionnelles :
    • Moyenne et variance fonctionnelles
    • Covariance et corrélation fonctionnelles
    • Covariance et corrélation croisées fonctionnelles
  • Statistique exploratoire pour données fonctionnelles : 
    • Outils de visualisation (Rainbowplot, Bagplot, Hdrplot)
    • Analyse en composantes principales fonctionnelles
    • Principe de l’ACP fonctionnelle et relation avec l’ACP classique
    • Calcul des fonctions principales et des composantes principales
    • Mesure de qualité des résultats, techniques d’interprétation

Modalités de validation

Examen final, Projet(s)

Description des modalités de validation

Un examen écrit et un projet personnel sanctionneront la fin des cours. Le projet personnel devra mettre en application les techniques décrites en cours. Il pourra faire l'objet d'un présentation orale.
 

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 3

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
  594 € 594 € 270 €

Indexation officielle

FORMACODES

[C0A1B0A3] Statistique descriptive - [C0A1B0] Statistique - [C0A1] Mathématiques - [C0] Sciences

[J0A1A7A0] Analyse de données - [J0A1A7] Gestion données massives - [J0A1] Informatique - Systèmes d’information et numérique - [J0] Electronique

informatique

télécommunication

[C0A1B0A2] Statistique appliquée - [C0A1B0] Statistique - [C0A1] Mathématiques - [C0] Sciences

Mots clés

Statistiques et applications, Statistique, Langage R, Analyse des données

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 22/10/2025

INFOS
PRATIQUES

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

16/02/2026

Date de fin des cours

20/06/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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