0972 311 312 
(prix appel local)

Stratégie d'entreprise et Marketing stratégique (ESC202)

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de développer la compétence à analyser et définir une stratégie d’entreprise et une stratégie marketing.Il accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Les auditeurs doivent avoir des notions de stratégie d'entreprise, de management, de management commercial et marketing. 

 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de développer la compétence à analyser et définir une stratégie d’entreprise et une stratégie marketing.

Il accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.

Niveau

Niveau 7 (Bac+5)

Contenu de la formation

1° partie : management stratégique

  • Définition de la stratégie et segmentation stratégique
  • Diagnostic externe (diagnostic de l’environnement)
  • Diagnostic interne (chaîne de valeur, ressources et compétences)
  • Stratégies concurrentielles
  • Stratégie et innovation
  • Analyse du portefeuille d’activités
  • Voie de développement et modalités de développement

2° PARTIE : MARKETING STRATEGIQUE

  • De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing et déclinaison du plan marketing
  • La prévision et la mesure de la demande
  • Opérer la segmentation et le ciblage marketing (la segmentation des marchés de grande consommation et la segmentation des marchés business-to-business,
  • Définir le positionnement d’une offre (définir et mettre en œuvre un positionnement, les stratégies de différenciation, les leviers du positionnement à la portée des PME)
  • Développer le capital de marque (À quoi servent les marques, le capital marque, construire le capital marque, piloter les marques dans la durée, concevoir l’architecture de marque et du portefeuille de marques)
  • Marketing de l’innovation, développer un nouveau produit (Définitions : invention, innovation, les dilemmes de l’innovation, les types d’innovations, les consommateurs face aux nouveaux produits, processus de développement d’une innovation)

Modalités de validation

Contrôle continu

Description des modalités de validation

Les modalités d'évaluation peuvent inclure : Examen final / Contrôle continu / Projets


Description des modalités d’évaluation : Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels ou fictifs. 

Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
  990 € 990 € 450 €

Indexation officielle

FORMACODES

[K0A0] Encadrement management - [K0] Vie et gestion des organisations

[L0A3A3] Marketing - [L0A3] Gestion commerciale achats - [L0] Commerce

marketing

finance

Mots clés

Management et stratégie, Marketing, Management stratégique, management

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 15/10/2025

INFOS
PRATIQUES

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

13/10/2025

Date de fin des cours

14/02/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus