Comportement du consommateur (ESC201)
L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les facteurs intervenant dans le processus de prise de décision du consommateur. Ceux-ci impactent significativement son expérience de consommation et peuvent donc être optimisés. Ayant acquis la compréhension du processus, les étudiants seront capables de développer des stratégies...En lire plus
A l'issue de ce cours, les apprenants sont en mesure de :Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dans le domaine du comportement du consommateur, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine du comportement du consommateur Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs...En lire plus
Légende :
Objectifs pédagogiques
L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les facteurs intervenant dans le processus de prise de décision du consommateur. Ceux-ci impactent significativement son expérience de consommation et peuvent donc être optimisés.
Ayant acquis la compréhension du processus, les étudiants seront capables de développer des stratégies marketing en fonction de la cible, du contexte et du moment considéré dans le processus, tout au long du parcours (le consumer journey). Un focus particulier est placé sur les comportements en ligne en lien avec les évolutions technologiques et numériques.
Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.
Compétences visées
A l'issue de ce cours, les apprenants sont en mesure de :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dans le domaine du comportement du consommateur, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine du comportement du consommateur
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
- Apporter des contributions novatrices
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur et d'en déduire un plan d'actions marketing
Niveau
Niveau 7 (Bac+5)
Contenu de la formation
Facteurs d'influence du comportement
Modèles de comportement des consommateurs
Problématique d'adoption des offres nouvelles
Influence du digital sur le comportement
Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives
Apport de l'anthropologie
Modalités de validation
Examen final
Description des modalités de validation
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 4
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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814 € | 814 € | 370 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[B0A0A4A1A0] Droit contrat - [B0A0A4A1] Droit civil - [B0A0A4] Droit privé - [B0A0] Droit - [B0] Economie
droit
science politique
[L0A1A0A2] Négociation commerciale - [L0A1A0] Action commerciale - [L0A1] Commerce - [L0] Commerce
marketing
finance
Mots clés
Droit des contrats, Gestion de l'entreprise, Gestion de projet, Organisation de l'entreprise, Technique de négociation
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
13/10/2025
14/02/2026
Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription