0972 311 312 
(prix appel local)

Comportement du consommateur (ESC201)

Objectifs

L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les facteurs intervenant dans le processus de prise de décision du consommateur. Ceux-ci impactent significativement son expérience de consommation et peuvent donc être optimisés. Ayant acquis la compréhension du processus, les étudiants seront capables de développer des stratégies...En lire plus

Compétences

A l'issue de ce cours, les apprenants sont en mesure de :Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dans le domaine du comportement du consommateur, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine du comportement du consommateur Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Objectifs pédagogiques

L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les facteurs intervenant dans le processus de prise de décision du consommateur. Ceux-ci impactent significativement son expérience de consommation et peuvent donc être optimisés. 

Ayant acquis la compréhension du processus, les étudiants seront capables de développer des stratégies marketing en fonction de la cible, du contexte et du moment considéré dans le processus, tout au long du parcours (le consumer journey). Un focus particulier est placé sur les comportements en ligne en lien avec les évolutions technologiques et numériques. 

Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.

Compétences visées

A l'issue de ce cours, les apprenants sont en mesure de :

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dans le domaine du comportement du consommateur, comme base d’une pensée originale  
  • Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine du comportement du consommateur 
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures 
  • Apporter des contributions novatrices 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  
  • Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur et d'en déduire un plan d'actions marketing

Niveau

Niveau 7 (Bac+5)

Contenu de la formation

Facteurs d'influence du comportement

Modèles de comportement des consommateurs

Problématique d'adoption des offres nouvelles

Influence du digital sur le comportement

Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives

Apport de l'anthropologie

Modalités de validation

Examen final

Description des modalités de validation

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise

 

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 4

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
  814 € 814 € 370 €

Indexation officielle

FORMACODES

[B0A0A4A1A0] Droit contrat - [B0A0A4A1] Droit civil - [B0A0A4] Droit privé - [B0A0] Droit - [B0] Economie

droit

science politique

[L0A1A0A2] Négociation commerciale - [L0A1A0] Action commerciale - [L0A1] Commerce - [L0] Commerce

marketing

finance

Mots clés

Droit des contrats, Gestion de l'entreprise, Gestion de projet, Organisation de l'entreprise, Technique de négociation

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 15/10/2025

INFOS
PRATIQUES

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

13/10/2025

Date de fin des cours

14/02/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus