Politiques publiques Numériques, Open Data et Innovation territoriale (UEV241)
Les points forts de la formation ? Un point de vue global sur la thématique, l'approfondissement de certains axes, des témoignages de professionnels. Source : Enquete d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse et la mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétaux), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique et...En lire plus
· Concevoir un schéma directeur et un plan stratégique (arbitrer /prioriser/ modéliser/ prescrire) pour l'action publique · Accroître et mobiliser des capacités d'analyse des enjeux du numérique et de la prolifération des données · Appliquer des méthodes de prospective stratégique pour l'élaboration de politiques, de scénarios et aider à la...En lire plus
Légende :
100% Internet - Bretagne
- Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
- Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
- Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse et la mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétaux), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique et un dispositif de gouvernance/management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires (prospective stratégique, analyses et arbitrage). Elle propose un focus particulier sur les villes intelligentes et sur l'Open Data/Big Data.
· Concevoir un schéma directeur et un plan stratégique (arbitrer /prioriser/ modéliser/ prescrire) pour l'action publique · Accroître et mobiliser des capacités d'analyse des enjeux du numérique et de la prolifération des données · Appliquer des méthodes de prospective stratégique pour l'élaboration de politiques, de scénarios et aider à la décision ·Identifier les débats, les risques et les opportunités liés aux politiques Open Data et Big Data public
Niveau 7 (Bac+5)
- Cadre de développement de l'Open Data et du Big Data Territorial : Sociologie et économie politique des données; Mouvements Open Data/Open Gov.ernment. Evolutions majeures du cadre législatif. Débats et opportunités.
- Prospective Open / Big Data et transformations de l'action publique : concevoir une réflexion prospective en différents domaines d'application (exemples : démocratie / Relations administrations et parties-prenantes / Co-production de services / Lien social / Développement Durable-Environnement / Santé / Culture / Transports ...)
- Approches de la ville, des mondes urbains : cadres d'analyses majeurs, évolutions des mondes urbains et modèles des Villes Intelligentes (smart cities); enjeux politiques et stratégiques de l'Urban Data.
- Fondamentaux de culture technique : évolutions technologiques, formats, traitements, mobiquité, Internet des objets (approfondissement en UEV 242)
- Transformation des organisations : Gouvernance, données et management des connaissances. Métier de Chief Data Officer.
- Méthodologies d'évaluation des politiques de l'Open Data : analyses des transformations et retour sur investissement pour l'action publique et le développement des territoires.
Rédaction d'un dossier de prospective stratégique sur une politique numérique et un territoire.
Un regroupement en présentiel à Paris est programmé en janvier 2021 (vivement conseillé).
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
INFOS
PRATIQUES
45 heures
100% Internet - Bretagne
16/10/2023
17/02/2024