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Politiques Numériques et Data du secteur public (UEV241)

Les points forts de la formation ? Un point de vue global sur la thématique, l'approfondissement de certains axes, des témoignages de professionnels.    Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022

Objectifs

Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse et la mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétales), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique...En lire plus

Compétences

• Concevoir un schéma directeur et un plan stratégique (arbitrer /prioriser/ modéliser/ prescrire) pour l'action publique• Accroître et mobiliser des capacités d'analyse des enjeux du numérique et de la prolifération des données• Appliquer des méthodes de prospective stratégique pour l'élaboration de politiques, de scénarios et aider à la décision• Identifier...En lire plus

Légende :

  Formation à distance planifiée

Condition d'accès / publics visés

  • Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
  • Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou  étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
  • Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.

Objectifs pédagogiques

Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse et  la mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétales), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique et un dispositif de gouvernance/management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires (prospective stratégique, analyses et arbitrage). Elle propose un focus particulier sur l'Open Data, les politiques urbaines et l'IA dans le contexte de l'action publique.

En lien avec : UEV245, Sciences participatives numériques et Innovation Territoriale : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/metrologies-citoyennes-et-sciences-participatives-numeriques-1422878.kjsp

Compétences visées

• Concevoir un schéma directeur et un plan stratégique (arbitrer /prioriser/ modéliser/ prescrire) pour l'action publique
• Accroître et mobiliser des capacités d'analyse des enjeux du numérique et de la prolifération des données
• Appliquer des méthodes de prospective stratégique pour l'élaboration de politiques, de scénarios et aider à la décision
• Identifier les débats, les risques et les opportunités liés aux politiques Open Data et Big Data public

 

Niveau

Niveau 7 (Bac+5)

Contenu de la formation

L’expertise du CNAM : innovation publique & data/numérique

Les approches de l’innovation publique associées au numérique ne cessent d’évoluer et de se diversifier. La perspective s’applique aussi bien aux dimensions organisationnelles, qu’aux multiples domaines de l’action publique et aux interactions avec les citoyens, à son renouvellement par des approches ouvertes aux parties prenantes, aux écosystèmes collaboratifs, mais encore, aux fondamentaux de la construction et de l’évaluation des politiques publiques. Au-delà de l’injonction techno-solutionniste et des emprunts au secteur privé, l’innovation publique garde ses spécificités. Les formations du CNAM revendiquent ici la nécessité d’une interdisciplinarité pour accompagner les futurs décideurs et chefs de projets et soutenir la création de connaissances et de compétences aussi bien opérationnelles que réflexives pour envisager les devenirs de l’action publique en contexte numérique. Ainsi, loin d’une lecture seulement techno-centrée, les transformations liées aux dispositifs IA/data/numérique doivent être appréhendées au regard de l’évolution de l’action publique elle-même et des défis socio-politiques contemporains. 

S’appuyant sur une équipe d’enseignants-chercheurs et de praticiens du secteur public, spécialistes des thématiques de l’innovation publique, le Conservatoire National des Arts & Métiers propose depuis plusieurs années des formations diplômantes nationales s’adressant à des responsables du secteur public et adaptées aux contraintes temporelles des personnes en poste. Via l’UEV241 et les masters associés, ce sont depuis dix ans, plusieurs centaines de responsables de projets qui ont été formés au CNAM sur ces sujets (ministères, administrations déconcentrées, collectivités territoriales, collectifs de la société civile organisée, organismes de recherche, entreprises…).

8 séances de cours à distance de 18 à 20h00 (d'octobre à janvier) + ressources à travailler sur l'espace numérique + ½ journée en présentiel

  • S1 : Conférence de rentrée : évolutions/transformations des missions d’un chef de projet innovation et numérique du secteur public 
  • S2 : Cadre de développement de l’Open Data/Big Data : héritages, lectures socio-politiques, incarnations de l’OpenGovernment, de l’Open Data, cas d’application en France et à l’international
  • S3 : Données et territoires : évolutions des approches (géo)numériques, pratiques sociales des données géographiques, socles normatifs du traitement des données ouvertes
  • S4 : Gouvernance des données dans les organisations : composantes d’une gouvernance, dimensions organisationnelles et juridiques, relations aux écosystèmes et portail des données
  • S5 : IA et action publique : fondamentaux technologiques, évolution des cadres juridiques, études de cas, analyse des débats
  • S6 : Politiques urbaines :  modèles techno-politiques des mondes urbains/smart cities, IOT et Big Data dans les politiques urbaines, comparatifs de scénarios et prospective
  • S7 : Participation citoyenne : CivicTech/GovTECH, action publique contributive, sociologie de la participation
  • S8 : Prospective de l’action publique-méthodes : fondamentaux de la prospective stratégique, méthode de modélisation (préparation de l’évaluation)
  • S9 :  CNAM Paris : conférences sur les politiques numériques/datas en lien avec les enjeux environnementaux et/ou du numérique responsable

Modalités de validation

Projet(s)

Description des modalités de validation

Rédaction d'un dossier de prospective stratégique sur une politique numérique/data et un domaine ou un territoire

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 990 € 990 € 450 €

Indexation officielle

FORMACODES

[B0A2A5] Politique publique - [B0A2] Science politique - [B0] Economie

droit

science politique

Mots clés

Développement durable, Politique de la ville et collectivités locales, Documentation, Ingénierie documentaire, Sciences de l'information et de la communication, Web sémantique, economie du numerique, Datavisualisation, Politique d'innovation, Gestion de l'innovation, Conception innovante, open data, Prospective, Diagnostic territorial, Ville intelligente, Prospective publique, Data mining, big data, data scientist

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 22/10/2025

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Formation à distance planifiée 

Date de début des cours

13/10/2025

Date de fin des cours

14/02/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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