Recherche-Action Participative & Territoires : théories et pratiques (UEV244)
Les points forts de la formation ? Panel d'outils et pratiques professionnelles de l'open data avec une approche théorique, mais également des pratiques professionnelles. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
L'UEV244 s'adresse à de futurs ou actuels responsables de projets de recherche participative/sciences participatives issus des secteurs publics, du monde associatif et du tiers-secteur de la recherche, de la recherche publique, collectivités territoriales etc. Elle vise l'acquisition de compétences de pilotage de projets de Recherche Action Participative (RAP) ancrée dans...En lire plus
Être en mesure de concevoir, d’accompagner ou de porter un projet de Recherche Action ParticipativeComprendre la diversité des objectifs et des approches des sciences et recherches participativesAdapter les configurations du projet aux problématiques, acteurs et territoires concernésDévelopper ou solliciter des missions d’intermédiationConcevoir un design participatif adaptéRéaliser une analyse réflexive des...En lire plus
Légende :
Condition d'accès / publics visés
- Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans le domaine des Sciences et Recherche Participative.
- Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
- Doctorants ou chercheurs (issus de diverses disciplines)
Objectifs pédagogiques
L'UEV244 s'adresse à de futurs ou actuels responsables de projets de recherche participative/sciences participatives issus des secteurs publics, du monde associatif et du tiers-secteur de la recherche, de la recherche publique, collectivités territoriales etc. Elle vise l'acquisition de compétences de pilotage de projets de Recherche Action Participative (RAP) ancrée dans les territoires. Le développement actuel des Sciences et Recherches Participatives pousse à une professionnalisation accrue qui doit permettre de répondre à des demandes de chercheurs ou d’acteurs territoriaux peu acculturés à ces nouvelles démarches en plein essor. La traduction d’une demande en question de recherche ou inversement celle d’une recherche en résultats actionnables dans un contexte multi-acteurs nécessite des compétences particulières. L'UEV244 vise l'acquisition de compétences nécessaires à la conception et au développement concret d’un projet de recherche action participative dont l’intérêt principal est de garantir les intérêts des parties prenantes et des chercheurs en co-produisant de nouvelles connaissances et en favorisant l'impact des programmes en terme de décision ou de passage à l’action. En s'appuyant sur des apports à la fois théoriques et méthodologiques, l'objectif est de connaître et de s'approprier les évolutions les missions de responsable de projet (acteurs, gouvernance, méthodes, ingénierie participative, valorisation des connaissances) à partir d’un large panel de programmes appliqués à différents domaines. Un autre objectif est également de replacer la démarche de participation en recherche au prisme de la diversité des approches scientifiques existantes développées au sein de différentes disciplines (SHS, Sciences Environnementales, Sciences de l'ingénieur, Social, Santé, …). Un autre enjeu travaillé au sein de l'UEV244 est la montée de la fonction d’intermédiation qui en résulte, devenue centrale dans la réussite des projets de SRP. Celle-ci est étudiée au travers des différentes missions, approches mobilisables et acteurs possibles liés.
Cours à distance - Accessible nationalement - Premier semestre d'octobre à janvier - Organisation : 8 séances en visio de 18 à 20h30 (jour planifié en semaine) + ressources à travailler sur l'espace numérique + deux regroupements au Cnam Paris (ateliers pratiques de recherche action participative).
L'UEV244 fait partie du Certificat de spécialisation Sciences et Recherche Action Participative (SRAP) : inscription complémentaire à réaliser à l'UEV245 Sciences participatives en contexte numérique et métrologie citoyenne (formation également à distance), ainsi qu'à une UE d'application du CNAM. Le parcours est validé par les responsables pédagogiques. L'UEV244 peut également être suivie à "la carte" indépendamment du Certificat de Spécialisation.
Compétences visées
- Être en mesure de concevoir, d’accompagner ou de porter un projet de Recherche Action Participative
- Comprendre la diversité des objectifs et des approches des sciences et recherches participatives
- Adapter les configurations du projet aux problématiques, acteurs et territoires concernés
- Développer ou solliciter des missions d’intermédiation
- Concevoir un design participatif adapté
- Réaliser une analyse réflexive des démarches et de leurs impacts
Niveau
Niveau 7 (Bac+5)
Contenu de la formation
1. Panorama et évolutions des SRP – Cadres théoriques, analyses des modèles, différenciations des approches (disciplines et problématiques concernées, gouvernances, formes d’engagement des parties prenantes, co-construction des questions de recherche…).
2. Les approches de la Recherche Action Participative : fondamentaux et méthodes
- Fondamentaux, objectifs et spécificités des démarches RAP
- Positionnement des SRP au regard de l’épistémologie des sciences.
3. Etudes de cas Recherche Action Participative en lien avec des enjeux territoriaux (sociaux, environnementaux, sanitaires etc.)
4. Méthodologies : Design participatif, animation d’ateliers, organisation en présentiel d’un atelier expérimental à partir de la démarche des « moyens habiles ».
5. Nouvelles approches et missions de l’intermédiation : tiers-veilleur, facilitateur, broker, accompagnateur
6. Retour d’expériences RAP et de pratiques d’intermédiation dans les projets de SRP selon différents domaines scientifiques et enjeux territoriaux (environnement, santé, social, aménagement, innovation, culture…)
Intervenants : des enseignants-chercheurs de laboratoires du CNAM (Bertrand Bocquet, Jean-Claude Ruano Borbalan, Maryse Carmes…), des chercheurs de grands instituts de recherche (CNRS, INRAE…), ainsi que des responsables de programmes ou structures du tiers-secteur scientifique.
Modalités de validation
Projet(s)
Description des modalités de validation
Pour les auditeurs réalisant l'ensemble du certificat : la validation requiert le suivi de l'UEV244, l'UEV245 et un UE d'application (spécialisation sur un domaine ou UE de spécialisation recherche) ainsi que la réalisation d'un mémoire projet.
Pour les auditeurs ne suivant que cette UE : étude de cas commentée
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 4
| Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
|---|---|---|---|---|
|
|
37 heures | 814 € | 814 € | 370 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[B0A2] Science politique - [B0] Economie
droit
science politique
[F0A1] Environnement aménagement - [F0] Agriculture
pêche
environnement
[A0A5B0] Recherche action - [A0A5] Sciences humaines - [A0] Sciences humaines
langues
pédagogie
information communication
[B0A2A5] Politique publique - [B0A2] Science politique - [B0] Economie
Mots clés
Culture scientifique et technique, Economie sociale, Santé : pratiques, Sociologie des sciences, Gestion des connaissances, Information scientifique et technique, Gestion de l'innovation, Management public, Protection de l'environnement
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
37 heures
13/10/2025
14/02/2026
Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription