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La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs (FAD101)

Objectifs

Éclairer les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.Décoder les fondamentaux de la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.Décrypter, en termes de...En lire plus

Compétences

Acquérir une capacité d’analyse du champ et des usages de la formation professionnelle.Connaître les principes décisionnels qui président à l’adoption du cadre politique dans le champ de la formation professionnelle continue.Maitriser les lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la formation et ayant besoin d’acquérir des premiers repères relatifs à la construction et aux acteurs des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Éclairer les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.
  • Décoder les fondamentaux de la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.
  • Décrypter, en termes de contours normatifs et d’usages sociaux, les principaux dispositifs permettant de répondre aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle des personnes.

Compétences visées

  • Acquérir une capacité d’analyse du champ et des usages de la formation professionnelle.
  • Connaître les principes décisionnels qui président à l’adoption du cadre politique dans le champ de la formation professionnelle continue.
  • Maitriser les lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » :
    • publics visés
    • dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, CPF, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, Transco, VAE…)
    • principaux acteurs institutionnels et opérationnels.
  • Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, ressources) en matière de formation continue.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

  • Principales réformes qui jalonnent l’histoire de la formation professionnelle et leur lien au contexte socio-économique
  • Principes décisionnels, cadre législatif et financier :
    • Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux
    • Contribution de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage, ventilation des fonds
  • Lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC)
  • Présentation des principaux acteurs, de leurs prérogatives et domaines d’intervention respectifs :
    • État, France Compétence, Conseil Régional, OPCO, OPMQ, Associations transitions pro, France Travail
    • Organismes de formation, entreprises, individus…
  • Dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, TransCo…)

Modalités de validation

Contrôle continu

Description des modalités de validation

Étude de cas permettant de s’assurer de la maitrise des différents dispositifs de la formation professionnelle pertinents à mobiliser en fonction du contexte d’intervention et du profil des bénéficiaires 

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 4

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
37 heures 814 € 814 € 370 €

Indexation officielle

FORMACODES

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[A0A0A1] adaptation sociale - [A0A0] développement personnel et professionnel - [A0] formation générale

lettres et langues

Mots clés

Formation permanente, Formation des adultes, Fonctions économiques et sociales de la Formation des adultes, formation continue, Formation professionnelle, Sociologie de l'éducation et de la formation, Insertion sociale, Histoire de la Formation des adultes

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 22/10/2025

INFOS
PRATIQUES

Durée

37 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

16/02/2026

Date de fin des cours

20/06/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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