Cybersécurité : Appui à la transformation en contexte professionnel (MR116B47)
Objectifs
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en...En lire plus
Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes
Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition.
Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.
Unités d'Enseignement (UE) | ECTS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences (19 ects) | ||||||
Etude de la posture de l’attaquant(USCB10) |
3 | |||||
Ingénierie sociale et OSINT(USCB11) |
3 | |||||
Hacking réseau(USCB12) |
3 | |||||
Gérer la sécurité et piloter les projets de sécurité(USCB13) |
3 | |||||
Détection des attaques(USCB14) |
4 | |||||
Sécurisation avancée des données(USCB15) |
3 |
Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Objectifs pédagogiques
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Métiers / débouchés
Ingénieur informatique, expert en cybersécurité
Conditions d’accès / publics visés
Etre admis en M2 au Cnam Bretagne.
Et Accès direct après validation du parcours M1 du Master Sécurité informatique, cybersécurité et cybermenace
Ou un titre de niveau 6 ou 7 (Bac+4 et plus) avec une dominante soit informatique soit conception et développement d’applications soit administration systèmes et réseaux, soit réseaux/télécom ou spécialités similaires. Selon le cas, la validation d’unités complémentaires pourra être demandée.
Le master est également accessible en première ou seconde année par la VES, la VAE ou la VAPP.
Modalités de validation
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.
Résultats attendus :
Attestation de bloc de compétences « Appui à la transformation en contexte professionnel » du Master MR116B47
Intitulé officiel Cnam
Appui à la transformation en contexte professionnel
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN05 - Informatique
Code CPF
RNCP39278BC04
Code RNCP
Codes ROME
M1802 - Expert / Experte en cybersécurité
Codes NSF
326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Mots clés
Cybersécurité, cybermenaces, sécurité informatique
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2023
Accréditation jusqu'au 31/08/2025
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
19