Anticiper la digitalisation des métiers
La digitalisation impacte la majorité des métiers, particulièrement les fonctions RH et comptables. Désormais, les nouveaux profils et compétences recherchés par les employeurs imposent formations et adaptabilité de la part des salariés.
Des comptables qui ne comptent plus
Terminées les opérations comptables et leur enregistrement rigoureux. La numérisation des données a pris le relais et le comptable doit aujourd’hui acquérir de nouvelles capacités d’analyse et de traitement de données complexes, produites par les logiciels. Son métier s’articule dès lors autour de la maitrise des systèmes d’information et de gestion.
Les RH à l’ère du numérique
Au quotidien, avec les nouveaux outils RH, la fonction s’allège de plus en plus des aspects administratifs pour s’orienter davantage vers le management, la conduite du changement ou la gestion des risques psychosociaux. La digitalisation impose une expertise en stratégie des ressources humaines à l’ère du numérique, systèmes d’information des Ressources Humaines (SIRH), ou plus spécifiquement, digital RH et bientôt intelligence artificielle.
Maîtriser les outils collaboratifs
Pour la plupart des métiers, une formation aux outils collaboratifs constitue dès lors un socle de base. Il s’agit d’une nécessaire adaptation aux enjeux numériques qui requiert une maîtrise d’outils tels qu’Office 365, les fonctions de messageries avancées, la gestion d’agendas partagés, les réunions en distanciel ou les applications de planification, d’archivage et de stockage, etc., autant d’outils devenus aujourd’hui d’usage courant au sein des entreprises.
L’expertise numérique du Cnam
Toujours dans l’anticipation et exerçant une veille sur l’évolution des métiers, les enseignants du Cnam Bretagne intègrent désormais systématiquement les évolutions digitales dans leurs formations. Dès lors, chaque Unité d’Enseignement ou bloc de compétence éligible au CPF, quelle que soit la formation dispensée, propose une approche des outils numériques appliqués métiers. Une approche complétée par la pratique, dans la mesure où les formations à distance utilisent ces outils dans le cadre même de l’enseignement. L’occasion d’acquérir non seulement un volet de compétences techniques, mais également un savoir-être concourant à l’autoformation.
Interview de Sandrine Mille
Enseignante RH, management, gestion de projets
Propos recueillis par Véronique Rolland, journaliste.
Posté le 03/11/2020