0972 311 312 (prix appel local)

Reconversion professionnelle : et si vous changiez de métier en 2022 ?

Vous avez envie de changement dans votre vie quotidienne ? Vous pensez qu'il est temps pour vous d'aller explorer d'autres horizons professionnels ? Une reconversion est à étudier de plus près. C'est un moment important dans une carrière, et cela ne s'improvise pas. De même que cela ne peut se décider sur un coup de tête. Pourquoi une reconversion professionnelle et comment la réussir ? Vers quel métier vous tourner en 2022 ? Suivez les conseils des experts du Cnam Bretagne.

La reconversion professionnelle, un projet de longue haleine

La crise sanitaire a bouleversé le marché du travail, tant en changeant les manières d'exercer certaines activités professionnelles, qu'en modifiant les contours et les contenus de nombreux métiers.


Les cartes des secteurs d'activités porteurs ont aussi été profondément rebattues. Et dans un tel contexte, plein d'incertitudes et en pleine mutation, les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir se réaliser dans leur métier, s'épanouir dans leur travail, y trouver du sens. C'est pourquoi ils envisagent un changement parfois radical de profession, qui coïncide aussi souvent avec celui de leur mode de vie.
La reconversion professionnelle est un processus long, qui requiert d'être mûrement réfléchi et préparé en amont, et qui ne saurait se mener sur un coup de tête. Il est en effet difficile de se reconvertir en quelques semaines, puisqu'il faudra du temps pour la réflexion, ainsi que la formation à un nouveau métier.

Vous aussi, vous avez des envies de renouveau dans votre carrière professionnelle, quelle que soit votre situation - salarié(e), demandeur d'emploi... - ? Afin de minimiser les risques de déception, voire d'échec, il vous sera indispensable de bien poser votre projet.

- Commencez par vous interroger sur vos motivations profondes : quête de sens / de valeurs, rémunération, perspectives d'évolutions dans votre secteur d'activité actuelle, envie d'indépendance, équilibre vie personnelle - vie professionnelle, ennui au travail, problèmes de santé, déménagement, horaires pas assez flexibles... En passant tout au crible, vous saurez s'il est vraiment question de changer radicalement de métier, ou s'il vous suffirait de changer d'entreprise.

- Ce bilan préalable n'est pas simple à effectuer seul(e). Vous pouvez faire un bilan de compétences, en travaillant avec un professionnel qui vous guidera et vous conseillera. Lors de ce bilan, seront analysées vos compétences personnelles et professionnelles, vos motivations, ainsi que vos aptitudes. Vous serez plus au clair sur votre projet de réorientation. Notez que ce bilan peut être en partie pris en charge financièrement.

- Votre introspection doit se poursuivre avec un questionnement approfondi sur le métier qui vous plaira et qui vous conviendra : cette phase de recherche d'informations doit constamment vous permettre de peser le pour et le contre. Cette étape comprend aussi la réflexion sur les secteurs porteurs, les métiers d'avenir, les filières professionnelles en plein essor, qui recrutent ou qui vont fortement recruter à court et moyen terme.

- Pour mener à bien votre projet, vous devrez pouvoir compter sur le soutien de vos proches, qui pourront vous aider à y voir plus clair, à vous conforter dans votre choix. Et appuyez-vous sur des professionnels, des organismes dont les compétences sont reconnues dans ce domaine, comme le Cnam Bretagne. Ces soutiens seront cruciaux pour lever les freins à votre reconversion : vous aurez sans doute moins d'appréhension à sortir de votre zone de confort, à vous engager dans des démarches qui peuvent être complexes.
Ces aides extérieures seront également précieuses pour le montage financier de votre dossier.

Alors, vers quel métier vous orienter en 2022 ?

Le Cnam Bretagne vous apporte toute son expertise pour choisir un métier vous convenant, et offrant de multiples opportunités d'embauches. Grâce à l'accompagnement de nos conseillers de proximité, présents dans nos centres bretons, vous pourrez vous lancer dans votre réorientation professionnelle en ayant tous les atouts en main, pour aller au bout de votre projet.

Quels métiers pourraient vous intéresser pour votre reconversion en 2022 ?
- Les métiers du secteur des technologies de l'information : cloud computing, développement, métiers de la data, intelligence artificielle, réseaux et cybersécurité, font partie des professions à fort besoin de main-d'oeuvre qualifiée;
- Les métiers de la santé et des services à la personne : assistant(e) de vie aux familles, éducateur / trice de jeunes enfants, auxiliaire de vie sociale... ;
- Les métiers de la vente et du commerce restent pourvoyeurs d'emplois aussi variés que nombreux : négociateur technico-commercial, responsable développement commercial, expert e-commerce, etc. ;
- Les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Nous avons à coeur de vous prodiguer les meilleurs conseils, adaptés à votre situation personnelle et professionnelle, qui vont vous permettre de définir précisément votre projet. Nous vous orienterons vers les cursus de formation répondant à vos attentes et vos besoins. Un atelier vous est également proposé pour étayer votre réflexion. Prenez contact avec nos équipes de terrain, qui seront ravies de se mettre à votre écoute.

Posté le 14/10/2022