Comment faire une reconversion professionnelle sans démissionner ?
Vous avez le désir de changer de métier et de carrière, mais quitter votre emploi actuel n'est pas encore dans vos plans. Vous cherchez des moyens de libérer du temps, afin de vous consacrer à votre projet professionnel ou à une formation, tout en vous maintenant le cas échéant dans une certaine sécurité financière. Est-il possible de changer de métier sans quitter votre emploi actuel ? Comment se lancer dans une reconversion professionnelle sans démissionner ? Les experts du Cnam Bretagne listent pour vous les dispositifs qui faciliteront cette transition essentielle pour vous et votre avenir.
Congé sabbatique : une pause réfléchie
Le congé sabbatique offre une pause personnelle non rémunérée de 6 à 11 mois sans justification. Il est nécessaire de réunir plusieurs conditions pour y avoir droit : avoir au moins 6 ans d'expérience professionnelle, 36 mois d'ancienneté dans la même entreprise, et ne pas avoir pris de congé similaire durant les 6 dernières années.
Pendant ce congé, vous pouvez créer votre entreprise ou travailler ailleurs, respectant les règles de non-concurrence.
Congé sans solde : une alternative flexible
Moins contraignant que le congé sabbatique, le congé sans solde dépend de la négociation avec votre employeur. Aucune exigence d'expérience ou d'ancienneté n'est imposée, ce qui en fait une solution plus accessible, notamment pour les jeunes diplômé(e)s, les débutant(e)s. Comme son nom l'indique, il n'implique aucune rémunération, ce qui peut être pénalisant selon votre situation personnelle. A la fin du congé, vous retrouverez votre poste et votre rémunération, basés sur un accord mutuel.
Congé pour création d’entreprise : la voie de l'entrepreneuriat
Si vous envisagez de créer votre entreprise, le congé pour création d'entreprise, à temps partiel ou complet, peut être idéal. Il peut être octroyé si vous justifiez d'au moins 24 mois d'ancienneté, et du contrôle total de votre société. Vous pouvez opter pour un congé non rémunéré à temps complet ou partiel, tout en préservant votre rémunération. A la fin de ce congé, soit vous vous consacrez pleinement à votre projet, soit vous réintégrez votre entreprise.
CPF de Transition : le choix éclairé pour la formation
Si vous avez déjà identifié votre projet de reconversion, ainsi que la formation nécessaire, le CPF de transition est une option avantageuse. Ses conditions pour en bénéficier sont légères, et il vous offre une sécurité non négligeable, puisqu'à la fin de la formation, vous retrouverez votre emploi, ainsi que votre salaire, avec la possibilité de financement par des organismes régionaux.
Vous pouvez opter pour l'un de ces dispositifs, en vous faisant accompagner et conseiller si besoin. Et pour faire votre formation, optez pour le Cnam Bretagne : les cursus peuvent être organisés de manière particulièrement souple, en accord avec l'ensemble de vos contraintes personnelles et professionnelles. Nos équipes de proximité sont à votre écoute dans nos antennes locales implantées dans la plupart des villes bretonnes, auront à coeur de vous aider, afin que vous puissiez mener à bien votre projet de reconversion professionnelle. Contactez-nous !
Posté le 22/12/2023