0972 311 312 
(prix appel local)

verre électrogène tenu dans une main en direction du ciel.

Cellules solaires moléculaires

Les conférences « L'invité(e) du jeudi » proposées en partenariat par le Cnam Bretagne et l'AFAS vous seront proposées chaque mois.

Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.

 

Cellules solaires moléculaires : défis fondamentaux et nouvelles frontières d’intégration
Webconférence sur Teams de Frédéric Sauvage
directeur de recherche CNRS à l'Université de Picardie-Jules-Verne à Amiens

Jeudi 19 février 2026 à 18h30
S'inscrire

 

Les technologies photovoltaïques (PV) classiques ciblent le visible et absorbent la lumière solaire de manière non sélective. L’absorption sélective, rendue possible par des absorbeurs moléculaires, ouvre la voie à de nouvelles technologies PV et à de nouvelles opportunités d’intégration dans notre environnement. Un premier exemple d’innovation issu de ces recherches est la conversion sélective du proche infrarouge (NIR), qui représente environ 47 % du flux solaire. Cette approche permet de développer une technologie PV disruptive, totalement transparente et incolore, sans altérer la vision humaine — une propriété accessible uniquement grâce à des approches moléculaires.

L’ingénierie moléculaire menée dans mon équipe permet également de convertir d’autres sources lumineuses que le soleil. Par exemple, nous avons développé des cellules PV moléculaires capables d’absorber et convertir sélectivement la lumière artificielle, notamment celle des LED ou des lampes CFL, avec un rendement de conversion dépassant un tiers du flux lumineux en conditions indoor. Ces cellules photovoltaïques « indoor » ultra-performantes, optimisées pour les spectres d’éclairage artificiel, permettront demain de remplacer les piles dans les objets d’électronique grand public, et d’apporter l’autonomie énergétique à de nombreux objets connectés.

 

A propos de l'intervenant : 

Frédéric Sauvage est un directeur de recherche au CNRS affecté au Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides à l’Université de Picardie-Jules-Verne (UPJV) d'Amiens. Originaire des Hauts-de-France, il a complété son doctorat à l'UPJV avant de travailler à Chicago et Lausanne, pour finalement revenir en France en 2010 afin de privilégier des recherches à fort impact sociétal.

Expert en photoélectrochimie, il est l'auteur d'une centaine d'articles, de quinze brevets et a contribué à la création de deux entreprises. En 2024, il a reçu la prestigieuse bourse ERC Advanced de 2,5 millions d'euros pour son projet Gemini. Ses recherches actuelles se concentrent sur les pérovskites halogénées, des matériaux innovants capables de produire une électricité solaire beaucoup moins chère que le silicium traditionnel. L'objectif de son équipe est de stabiliser ces composants en analysant leur réaction à la lumière à l'échelle de la picoseconde. Pour visualiser la rapidité de ses recherches, travailler sur une picoseconde revient à essayer de photographier un battement de paupière qui durerait un millième de milliardième de seconde.

Posté le 06/01/2026