0972 311 312 
(prix appel local)

Une image illustrant des termes comme

Les nouvelles stratégies RH à l’ère du numérique

La révolution numérique poursuit son œuvre avec une incidence toujours plus forte sur la fonction RH. Formation, recrutement, administration du personnel, dialogue social, processus RH… L’ensemble des domaines d’intervention est impacté par la transformation digitale. Or, inclure le numérique dans la stratégie RH implique la mise en œuvre de nouvelles compétences, tant techniques que managériales.

 

Accompagner le changement

Non seulement la fonction RH doit se doter de ses propres outils, elle doit également préparer et former l’ensemble des salariés à de nouveaux métiers et promouvoir la culture du digital au sein de l’organisation. Une culture qui relève de la stratégie globale de l’entreprise pour laquelle la fonction RH apporte sa valeur ajoutée en matière de formation, de communication et de partage de l’information.


Nouveaux outils, nouvelles organisations

Tout en favorisant la transversalité, les TIC imposent de nouvelles règles et de nouveaux rapports à tous les niveaux de l’entreprise : télétravail, projets collaboratifs, travail nomade, temps de travail variables… Le Digital RH doit accompagner le management et les salariés aussi bien en matière d’organisation que de prise de décisions. Un accompagnement au changement qui garde en ligne de mire les risques psychosociaux qui peuvent être liés à ces nouvelles pratiques.


Quatre compétences clés à maîtriser :

- Développer une « pensée informatique » avec une capacité à imaginer la transposition de pratiques et de données RH dans un contexte de digitalisation de l’activité.
- Capacité à travailler dans des univers virtuels.
- Savoir communiquer et écouter en permanence dans un contexte de changement déstabilisant.
- Capacité à utiliser les nouveaux médias dans les différents aspects de la communication de l’entreprise et dans le dialogue social.


Vers une approche intégrée et globale

D’une fonction traditionnelle, la direction des ressources humaines (DRH) s’oriente vers une vision intégrée et globale de l’entreprise, tant le digital est multidimensionnel. Dans ce nouveau contexte, les maitres-mots sont : dématérialisation, immédiateté et permanence de la relation avec tous les acteurs de l’organisation. Le salarié devient peu à peu un « client » interne dans sa relation avec la fonction RH.



Christian Macke, directeur des Ressources humaines à l'Établissement français du sang (EFS) Bretagne.

Propos recueillis par Véronique Rolland, journaliste.

Posté le 22/01/2021