0
Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

Diplôme

Chaque fiche diplôme de ce site décrit, par rubrique, les points clefs du référentiel de formation.

Les « conditions d’accès » précisent les aspects obligatoires ou facultatifs de pré-requis pour obtenir le diplôme. Par exemple, pour valider une troisième année de licence ou sur un titre de niveau II (bac+3 et 4), il est obligatoire de posséder un bac+2 (souvent dans un domaine proche) ou en avoir été dispensé par la procédure de droit d’accès (ou VAP85). Dans d’autres cas, celui des certificats, par exemple, vous pourrez demander le diplôme quel que soit votre niveau initial de formation.

A noter : aucun niveau n’est requis pour s’inscrire et valider les UE constitutives d’un diplôme, mais bien entendu, il est préférable d’avoir les connaissances suffisantes pour suivre et comprendre les enseignements.

Les « objectifs pédagogiques » et les « compétences » décrivent ce que vous apprendrez principalement. Ces référentiels sont construits à partir des besoins avérés des secteurs professionnels. Ils sont adaptés aux métiers visés et aux attentes des employeurs.

Lisez également très attentivement la rubrique  « expérience professionnelle - stage »  :elle énumère les critères exigés en matière d’expérience professionnelle, de pré-requis et ou de réussite aux enseignements pour pouvoir être diplômé.

Comment obtenir un diplôme au Cnam?

Quand vous justifierez de toutes les conditions requises, il vous suffira d’en informer votre conseiller qui vous donnera accès à l’interface numérique « demande de diplôme ». Vous compléterez les fichiers, téléchargerez les pièces demandées (rapport d’expérience pro, bulletins de salaire, attestations de succès aux enseignements non obtenus au Cnam Bretagne, etc.) et transmettrez électroniquement votre demande. Celle-ci sera vérifiée par le service de scolarité régional puis envoyée auprès des services nationaux.

Les parchemins vous seront remis dès leur réception puis vous serez invité(e) à participer à la cérémonie dite « des diplômés ». Celles-ci se déroulent alternativement dans les différents centres d’enseignement : Rennes, Vannes, Brest, Lannion, Saint-Brieuc.