0
Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

Compte Personnel de Formation (CPF)

Financer votre formation en mobilisant votre CPF, une partie de l’offre diplômante du Cnam est éligible au Compte Personnel de Formation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert, depuis le 1er janvier 2015, à tous les salariés, quel que soit le type de contrat, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes d’au moins 16 ans sortis sans qualification du système scolaire, jusqu’au départ en retraite. Sur le site Internet www.moncompteformation.gouv.fr , chacun accède à l’état de son compteur et à la liste de formations éligibles au CPF.

Depuis le 12 janvier 2017, le Compte Personnel d'Activité (CPA) regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) et le compte d'engagement citoyen (CEC). Plus d'informations sur : www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

CPF - Mon compte Formation



















 
Le compte personnel de formation est alimenté par le reliquat du compteur DIF, que vous devez saisir, et par l’acquisition annuelle d’heures ; 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à l’atteinte du plafond de 150 heures (pour le cas général d’un salarié à temps plein).

La formation peut être suivie hors temps de travail, sans accord de l’employeur ou de Pôle Emploi. Sur le temps de travail, le salarié devra solliciter l’accord de l’employeur sur le contenu de la formation et/ou son calendrier.

Si vous êtes salarié, votre interlocuteur est votre employeur.

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle Emploi.

Les coûts liés à la formation sont pris en charge par l’OPCA, votre employeur (selon accord d’entreprise) ou Pôle Emploi. Des plafonds peuvent être définis.

Si la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures CPF acquises, plusieurs possibilités d’abondements (complément d’heures) sont ouvertes : principalement, par votre employeur, son OPCA (organisme paritaire collecteur agréé), ou Pôle emploi.

Depuis le 1er janvier 2017, les agents publics (fonctionnairtes, contractuels, agents des chamnbres consulaires...) bénéficient également d'un CPF.
A partir de 2018, un compte personnel de formation sera ouvert aux travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, agriculteurs, artistes, auteurs...), aux professions libérales ou professions non salariées et à leurs conjoints collaborateurs.

Ce dispositif peut être complexe pour sa mise en œuvre, votre conseiller formation Cnam Bretagne vous accompagne et vous pourrez vous rapprocher de vos interlocuteurs privilégiés.
 
Votre situation face à l'emploi Vos interlocuteurs privilégiés
Salariés OPACIF (ex : Fongecif Bretagne)
Employeur
OPCA de l'employeur
Salariés de statut cadre APEC
Demandeurs d'emploi Pôle Emploi
Personnes reconnues "travailleur handicapé" Cap Emploi
Jeunes de moins de 26 ans Mission locale