0
Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

Attestation de succès aux unités d'enseignement

Chaque Unité d’enseignement est sanctionnée par un examen de fin de semestre. Celui-ci peut se dérouler sur table (pendant 2 ou 3 heures), être constitué d’un dossier écrit à remettre en fin de semestre, ou être en « contrôle continu ».

Les dates et les modalités de ces examens vous sont communiquées via l’interface pédagogique numérique, dès votre inscription. Vous aurez également des informations sur la fiche de chacune des UE disponibles sur ce site.

Les convocations aux examens sur table sont transmises par voie électronique, 2 mois avant la date prévue.

Les notes sont déposées sur l’interface pédagogique numérique entre 15 jours et un mois après la date de composition.

Si vous n’avez pas validé l’enseignement lors de cette première session (note inférieure à 10/20 ou non présentation à l’examen), vous pourrez composer en seconde session. Celle-ci se déroule environ deux mois après.

Un jury plénier se réunit après chaque semestre, valide les résultats obtenus, édite et signe des attestations de succès à l’examen. Elles vous sont envoyées par voie postale. Elles ont une forte valeur sur un CV et prouvent votre compétence dans l’activité professionnelle.

Quelques conseils : travaillez régulièrement, environ 3 heures par semaine par UE, en plus des cours du soir ou du samedi. Echangez souvent avec votre enseignant et les autres auditeurs, les questions et les débats sont partie intégrante de votre formation.

Le taux de réussite aux enseignements du Cnam Bretagne est de plus de 85%, toutes modalités confondues.

Le savez-vous ?
Le code du travail (art. R.931-9) prévoit la possibilité d'obtenir un ou plusieurs congés correspodant annuellement à un maximum de 24 heures de temps de travail pour la préparation d'un examen ou pour l'épreuve elle-même. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Cnam.