Vers une gestion numérique des ressources humaines
Le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un ensemble d’outils logiciels venant en support aux équipes RH dans le management et la gestion de leurs processus. Ce système intègre de plus en plus de services de GRH dans le cadre de la digitalisation des entreprises.
Des données actualisées et partagées
Dans le passé, les outils informatiques RH étaient tournés principalement vers un usage interne au service RH. Ils sont désormais pensés sous le mode « utilisateurs » et le mode collaboratif. Dans le cadre de la mise en œuvre de méthodes et d'outils de gestion, le SIRH renforce le partage de l’information, la responsabilisation des acteurs internes et la transparence au sein de l’entreprise. Managers et collaborateurs peuvent directement renseigner et mettre à jour leurs informations : planning de travail, demande de congé, déplacements, demande de formation, préparation de l’entretien annuel, modification de données personnelles, … De leur côté, les services RH sont plus réactifs et peuvent automatiser certaines tâches administratives.
Un SIRH qui couvre tous les champs
La base de données destinée à la paie constituait le cœur du SIRH. Cette vision est dépassée et elle est supplantée aujourd’hui par la mise en place d’outils RH destinés à la formation, à l’organisation de la révision salariale, au recrutement, à la réalisation de différents reportings et tableaux de bord à travers la gestion des data, etc. Il est évident désormais que les acteurs de la fonction RH ne peuvent plus faire l’impasse sur le fonctionnement d’un SIRH.
Le métier RH révolutionné
Comprendre comment le SIRH intervient et évolue au quotidien -nouvelles fonctionnalités, nouveaux modules…- et accompagner les futurs utilisateurs dans la prise en main de ses développements font aujourd’hui partie des missions essentielles des équipes RH. Or, ces dernières années, les outils informatiques se sont multipliés et s’interfacent même avec des objets connectés et mobiles (Smartphone, tablette…). Par ailleurs, ces solutions sont de plus en plus rarement installées au sein du SI de l’entreprise et font aujourd’hui de plus appel à des solutions SaaS (Software as a Service), en souscrivant à un abonnement pour l’usage des logiciels via le cloud. Les équipes RH sont donc aujourd’hui directement en relation avec l’éditeur de la solution. A elles de relever le défi.
Une réponse face aux nouvelles attentes sociétales ?
Au-delà de l’outil lui-même, le SIRH facilite la transformation des entreprises qui toutes, sont déjà entrées ou entrent dans l’univers numérique. Faciliter la transmission de l’information, fluidifier les process de décision, gérer les compétences en mettant en œuvre les innovations en RH… Tout cela correspond à des attentes de la société et des collaborateurs d’aujourd’hui.
Alban Bureau, Directeur rémunérations et avantages Groupe Saint-Gobain
Propos recueillis par Véronique Rolland, journaliste.
Posté le 22/02/2021