Que cache l’océan profond ? Enjeux, ressources et pressions
Les conférences « L'invité(e) du jeudi » - un partenariat Cnam Bretagne et l'AFAS - vous sont proposées chaque mois.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.
Que cache l’océan profond ? Enjeux, ressources et pressions
Webconférence sur Teams de Pierre-Marie Sarradin
Chercheur à l'Ifremer
Jeudi 11 décembre 2025 à 18h30
S'inscrire
L’océan profond est généralement défini comme situé à plus de 200 m de profondeur, là où la lumière ne pénètre plus et où se termine le plateau continental. En tenant compte de ces limites de profondeur, l’océan profond représente 65 % de la surface de la Terre et 95 % de son espace habitable ou biosphère.
Qu'est-ce qui se cache derrière les « grands fonds » : la dernière frontière à explorer sur terre, un environnement avec potentiellement 1 million d'espèces à découvrir, la zone la moins anthropisée à protéger, un vaste réservoir de ressources biologiques, énergétiques et minérales pour faire face à la demande mondiale croissante, une partie principale d'un océan unique jouant un rôle vital dans l'équilibre de la planète, une zone géostratégique à surveiller, le patrimoine commun de l'humanité ?
Les grands fonds marins ont longtemps souffert d'une méconnaissance due à leur difficile accessibilité, ce qui a perpétué l'image déformée d'une plaine abyssale calme, tranquille et quasi désertique, préservée des pressions anthropiques.
Une plongée dans les abysses avec Peirre-Marie Sarradin, Responsable de l'UMR6197 Biologie et Ecologie des Ecosystèmes marins Profonds (Ifremer, UBO, CNRS), pour identifier les enjeux de leur exploration.
Copyright D. Roudeau / Ifremer Momarsat 2022
Posté le 21/10/2025