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Marketing digital, une stratégie virale

Face à la vague du numérique qui offre de nouvelles interactions avec les consommateurs, certaines limites du marketing traditionnel ont été bousculées. Le marketing digital invite à une nouvelle approche et impose de nouvelles compétences avec un objectif prioritaire : attirer le client par la qualité de contenus de plus en plus ciblés sur son profil.

Un outil complémentaire

La fonction du marketing a toujours été une fonction majeure dans l’entreprise. Elle reposait sur des outils traditionnels comme la télévision, le phoning, le publipostage… Le digital vient bouleverser mais aussi compléter ce modèle. Le marketing électronique reposant sur la stratégie d’affaires, il s’agit d’entrer en interaction avec le client et de capter de nouvelles cibles à l’aide de différents leviers tels que le référencement naturel, les réseaux sociaux…

L’incontournable présence en ligne

La transformation digitale et les nouvelles pratiques individuelles imposent désormais une présence sur le web, quelle que soit la taille de l’organisation ou de l’entreprise. Cette visibilité sur internet — site, blog, réseaux sociaux… – a pour vocation de développer sa notoriété, faire connaître ses produits ou services. Elle suppose une vision stratégique des différents enjeux et leviers du marketing digital : quels sont les objectifs de la présence sur les réseaux sociaux ? Lesquels choisir ? Pourquoi créer du contenu ? etc.

La maitrise de nouveaux outils

Twitter, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Facebook, blogs… Chaque réseau ou application a sa propre fonction et propose une interaction spécifique avec le client. Par ailleurs, ces réseaux ne se limitent plus à accueillir du contenu, ils sont devenus de véritables agences de publicité. Connaissance des réseaux, maitrise de la publicité en ligne et évaluation des performances relèvent bel et bien de nouvelles compétences et de nouveaux métiers qui investissent aujourd’hui les entreprises.

Des acteurs variés

Que l’on soit un(e) professionnel(le) de la communication ou issu du marketing traditionnel, entrepreneur(e) ou en reconversion professionnelle, la communication digitale ouvre de nombreuses portes : Community Manager, Content Marketeur, Social Media Manager… Dans tous les cas, un seul mot d’ordre : la veille constante. Qu’il s’agisse des fonctionnalités ou des outils eux-mêmes, chaque jour, ou presque, offre son lot de nouveautés ou d’évolutions, qui font donc l’objet de réactualisation permanente dans les contenus de formations en marketing digital et marketing et réseaux sociaux dispensées par le Cnam Bretagne.


Diarra Ndiaye, formatrice Marketing digital et Social media marketer

Propos recueillis par Véronique Rolland, journaliste.

Posté le 03/05/2021