0
Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

Vous êtes salarié

Vous êtes salarié, sollicitez votre employeur pour accompagner votre initiative de formation

Vous avez défini votre parcours de formation.
Présentez-le à votre employeur et montrez-lui votre motivation et votre pro-activité dans la gestion de votre évolution professionnelle et personnelle.
Les formations étant réalisées hors temps de travail, votre employeur sera rassuré sur la réalisation de vos missions.
Pour cette même raison, l’organisation de votre formation hors temps de travail, vous êtes seul décisionnaire de la communication de vos résultats d’examens. Seules les modalités d’assiduité lui seront transmises pour justifier les paiements.

Les sources de financement exposées ci-dessous peuvent être combinées avec le dispositif du CPF, compte personnel de formation ;
  • Le plan de formation de l’entreprise : le plan de formation regroupe les actions de formation que l’employeur programme pour ses salariés. Dans ce cadre, votre employeur peut accepter le financement de votre formation.
  • La période de professionnalisation : lorsque la formation a un objectif certifiant ou qualifiant, ce dispositif peut être mobilisé si la formation dure au moins 70 heures. Il est accessible aux salariés en CDI, en CUI (contrat unique d’insertion) ou en CDD d’insertion. Les formations éligibles sont à rapprocher de celles éligibles au CPF. Le financement de la formation est assuré par l’OPCA dans le cadre de fonds mutualisés.
  • Le congé individuel de formation (CIF) : Le CIF permet à un salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation indépendamment du plan de formation mis en œuvre dans l’entreprise. Les salariés en CDI et en CDD peuvent y accéder sous conditions d’ancienneté. L’employeur doit être sollicité pour valider la demande d’autorisation d’absence si la formation a lieu pendant le temps de travail. Pour mettre en œuvre ce dispositif, l’OPACIF ou le FONGECIF est l’organisme à solliciter. C’est ce même organisme qui statue sur l’acceptation de l’action de formation et le niveau de prise en charge (frais de formation, frais annexes, salaires). La mobilisation du CPF sera fort probablement demandée pour l’étude du dossier CIF.
Dans le cadre de la prise en charge de votre formation, nous nous mettrons directement en relation avec le financeur, une fois le devis signé et retourné, pour l’ensemble des éléments administratifs.