0972 311 312 (prix appel local)

Pourquoi changer de métier en 2023 ?

C'est décidé, vous vous lancez ! Parmi vos bonnes résolutions, et les grandes décisions prises en ce début d'année 2023, vous avez opté pour un changement de métier. Pour quelles raisons souhaitez-vous vous reconvertir ? Il est crucial d'identifier le pourquoi de ce changement, en amont de toute démarche. C'est une des clés de sa réussite. Le Cnam Bretagne passe en revue les principaux questionnements liés à la mise en oeuvre concrète d'un projet de reconversion professionnelle.

 

Le contexte en 2023 : la reconversion a toujours le vent en poupe

Cela fait mainenant plusieurs années que les Françaises et les Français sont nombreux à s'engager sur la voie d'un changement professionnel, parfois assez radical.
D'après les résultats d'une étude menée en 2021 par BVA (Les actifs et la reconversion professionnelle, 2e édition - 2021), la reconversion professionnelle a été envisagée, initiée ou réalisée par quasiment un actif sur deux. Plus précisément, l'étude montre que 17 % des actifs interrogés se sont déjà reconvertis, 6 % sont en cours de reconversion, 12 % ont commencé à s'informer et 14 % y ont juste pensé.
Le changement de voie professionnelle est une option étudiée de très près par les actifs âgés de 25 à 34 ans, ainsi que parmi les salariés du commerce, de l'hébergement, de la restauration et des transports.
Le contexte de crise sanitaire a poussé la population active en France à s'interroger sur l'opportunité d'un changement professionnel, motivé notamment par la nécessité de prendre du recul, une quête de sens, ainsi qu'un rejet des conditions de travail, un surplus de stress.

 

Les raisons d'un changement de métier en 2023

Exercer un nouveau métier, changer complètement de secteur d'activité, réinventer son activité professionnelle, trouver un meilleur équilibre vie pro / vie perso... les actifs français ont des envies d'ailleurs !
Quelles raisons pourraient vous pousser à vouloir vous reconvertir ?
- Etre en phase avec vos valeurs
La quête de sens, le besoin de travailler dans un environnement qui vous correspond parfaitement, vous amènent à vous questionner sur votre métier actuel ? Vous vous sentez en décalage entre votre travail et ce qui vous épanouit, vous avez pour ambition d'exercer un métier qui vous semble utile : pour vous, c'est un vrai sujet, et cela fait partie de vos motivations profondes.
- Trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle
Vous avez l'impression que votre travail phagocyte votre vie privée ? Vous avez du mal à ne pas penser sans arrêt à votre métier, et vous estimez avoir de moins en moins de temps à consacrer à votre famille et vos loisirs, vous n'avez pas une minute à vous... Une reconversion professionnelle pourra peut-être vous permettre de vous sentir mieux au quotidien, et favoriser le recentrage sur votre vie privée..
- Apprendre de nouvelles choses
Vous avez besoin de vous challenger, vous aimez vous lancer des défis... la reconversion professionnelle pourra vous ouvrir de nouveaux horizons : ce sera pour vous l'occasion d'apprendre un nouveau métier, de découvrir un secteur d'activité / un nouvel environnement de travail.
- Evoluer professionnellement
Il n'est pas toujours possible d'évoluer professionnellement, qu'il s'agisse d'obtenir plus de responsabilités, ou d'effectuer de nouvelles tâches, dans votre entreprise ou en dehors... Dans ce cas, le risque de perdre la motivation, voire de vous ennuyer est réel. Si vous n'aimez pas la routine, la reconversion sera sans doute la meilleure solution pour vous.
- Se mettre à son compte
Au fil des années, vous avez acquis la conviction que vous serez plus à votre aise en travaillant en étant indépendant(e). Devenir votre propre patron est une des manières de se reconvertir professionnellement, et c'est peut-être ce qui vous convient le mieux.
- Trouver - enfin ? - votre voie
Et si, depuis que vous avez commencé à travailler, le métier que vous exercez n'était pas vraiment fait pour vous ? Etes-vous réellement engagé(e) sur un chemin professionnel qui vous correspond ? La pression de l'entourage, la nécessité de trouver rapidement un emploi, vous ont peut-être poussé(e) à choisir une voie qui n'est pas vraiment la vôtre. La reconversion professionnelle pourra sans doute vous permettre de trouver le métier qui vous plaira vraiment.
- Faire de votre passion votre futur métier
Vous avez une passion qui vous occupe tout votre temps libre et à laquelle vous vous consacrez dès que vous n'êtes pas au travail : vous pourriez étudier l'opportunité d'en faire votre métier. Certains centres d'intérêt / hobbies peuvent tout à fait être une activité professionnelle, et rémunérée, à part entière : photograhie, écriture, pratique d'une langue étrangère, développement personnel...vous trouverez sans doute des formations professionnalisantes pour vous reconvertir, et franchir le pas.
- Avoir un meilleur salaire
Cela peut tout simplement être une des raisons qui vous pousse à changer de métier : et c'est tout à fait légitime.

 

Changez de métier avec le Cnam Bretagne

Avant de vous lancer, vous devrez définir votre projet : vous aurez sans doute besoin d'un bilan de compétences, de vous renseigner, de vous faire conseiller par des professionnels, d'explorer les secteurs d'activité / les entreprises susceptibles de vous intéresser. Prenez le temps de faire toutes ces démarches en amont, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Et pour vous former et réussir votre reconversion professionnelle, optez pour le Cnam Bretagne, dont les équipes de proximité auront à coeur de vous accompagner, de vous faire bénéficier de leur expertise et de leur connaissance du tissu économique et institutionnel local. Vous trouverez dans notre catalogue, une large palette de formations, à suivre à distance ou dans l'un de nos centres bretons.
Vous pourrez également solliciter les conseils personnalisés de nos équipes, qui se feront un plaisir de vous aider, à tout moment de votre réflexion.

 

 

 

Posté le 27/01/2023