0972 311 312 
(prix appel local)

Illustration d'un réacteur nucléaire modulaire transportable, montrant son intégration sur un semi-remorque pour une mobilité et une déploiement rapides, mettant en avant les avancées technologiques dans l'énergie nucléaire portable

Les petits réacteurs nucléaires en France et en Europe

Les conférences « L'invité(e) du jeudi » - un partenariat Cnam Bretagne et l'AFAS - vous sont proposées chaque mois.

Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.


Les petits réacteurs nucléaires en France et en Europe

Etat de l’art et perspectives
Webconférence sur Teams de Dominique Vignon
Spécialiste de l’énergie nucléaire

Jeudi 10 octobre 2024, à 18h30
S'inscrire
Se connecter

La France et l’Europe développent plus d’une dizaine de modèles de petits réacteurs nucléaires (Small Modular Reactors) qui bénéficient de soutiens publics et privés, et d’un vif intérêt du public déçu par les relatifs échecs des très grands projets type EPR. La présentation fera une synthèse de ces différents projets en les classant en grandes familles technologiques. Elle évaluera leurs forces et faiblesses ainsi que leur contribution potentielle à la décarbonation du secteur de l’énergie. Plus brièvement, elle donnera un aperçu des projets similaires développés en Amérique du Nord.

 

Dominique Vignon est un spécialiste de l’énergie nucléaire. Il a été Directeur technique à EDF et Directeur général de Framatome pendant de nombreuses années. Il est membre de l’académie des technologies et a été président de son pôle Energie. Il exerce actuellement des activités de Conseil au bénéfice de plusieurs projets de petits réacteurs nucléaires innovants.

 

Posté le 10/06/2024