0972 311 312 
(prix appel local)

Cette image montre des rails de chemin de fer convergeant et se croisant, formant un aiguillage complexe. Les rails sont entourés de gravier et de végétation, avec des équipements de signalisation visibles en arrière-plan. La scène évoque le réseau de transport et les choix de direction

Comment changer de métier en Bretagne ?

Vous avez l'impression d'être à un moment-clé de votre carrière ? Vous vivez et travaillez en Bretagne, et vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous allez devoir changer de voie, sans avoir vraiment le choix... Comment vous y prendre ? Par quoi commencer ? Le Cnam Bretagne vous conseille et vous accompagne dans votre changement de métier et de vie professionnelle, car une reconversion, quelles qu'en soient les motivations ou quel qu'en soit le contexte, ça ne s'improvise pas.

 

1. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions

Vous sentez que vous avez perdu la motivation pour votre travail actuel ? Vous avez envie / besoin de changement ? Avant de vous lancer dans vos démarches et mener à bien cette aventure à la fois personnelle et professionnelle, prenez le temps de vous interroger, passez en revue vos motivations, et identifiez votre état d'esprit.
Changer de voie est peut-être la solution et la réponse à vos interrogations. Mais identifier les vraies raisons de ce possible changement est un préalable indispensable pour éviter d'éventuelles déconvenues. Lassitude, manque de reconnaissance, perte de sens... cernez précisément vos envies, et évitez d'agir sur un coup de tête que vous pourriez regretter ensuite.
Voici une liste de questions qui pourront vous permettre d'avancer dans votre réflexion :
- Depuis combien de temps avez-vous envie de changer ? Et qu'est-ce qui a pu déclencher cette envie ?
- Qu'appréciez-vous le plus dans votre job ? Qu'est-ce qui vous pèse le plus au quotidien ?
- Est-il possible d'améliorer quelque chose ?
- Etes-vous épanoui(e) professionnellement ? Et quelles personnes de votre entourage sont, selon vous, épanouies dans leur travail et pourquoi ?

 

2. Définissez votre projet professionnel

Puisque votre changement de carrière n'est pas qu'une lubie passagère ou un caprice, vous allez pouvoir vous attaquer à l'étape de définition de votre projet.
Le point de départ de cette reconversion sera le bilan personnel, et professionnel.
Vous devrez faire le point sur vos compétences, vos points forts, vos centres d'intérêt, et ce à quoi vous aspirez à court et à moyen terme : c'est cette réflexion sur votre passé professionnel, qui va vous aider à envisager autrement votre futur. Vous prendrez le recul nécessaire sur vous-même et reconsidérerez votre avenir professionnel.
Ce bilan de compétences, réalisé avec l'appui d'un professionnel, sera le point de départ de votre projet. Il vous aidera à faire les bons choix, et sera aussi l'occasion de définir précisément les étapes ultérieures.

Vous serez en principe, à l'issue de ce bilan, plus au clair sur le métier que vous exercerez dans les années à venir : vous pourrez donc passer à la phase de prise d'informations sur la réalité du métier que vous convoitez, autour de vous et dans toute la région Bretagne.
Entreprises et secteurs d'activité, zones géographiques où vous pourriez travailler... le contexte local a lui aussi toute son importance. Toutes ces infos vont vous aider à vous lancer sereinement et très concrètement dans votre projet. Vous serez peut-être en mesure de réaliser un stage d'observation, d'utiliser les dispositifs régionaux de découverte des métiers, de rencontrer des professionnels, afin de vous immerger dans la réalité de votre futur emploi.

 

3. Choisissez votre formation au Cnam Bretagne

La définition de votre parcours de formation est essentielle à la réussite de votre projet de reconversion professionnelle.
Vous devrez en effet à la fois trouver une formation adaptée à votre situation et à vos objectifs professionnels, ainsi que des financements / aides.
Pour financer votre formation, vous pourrez faire valoir votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Dans un centre breton proche de chez vous, les conseillers du Cnam Bretagne sont à votre disposition pour vous accompagner, et vous aider à bâtir un parcours de formation cohérent. En faisant appel aux experts du Cnam Bretagne, vous bénéficierez de conseils personnalisés, et pourrez accéder à des ateliers de découverte en ligne.
En optant pour le Cnam Bretagne, vous aurez la possibilité de vous former à distance et pourrez passer vos examens près de chez vous.

Pour toute question sur votre parcours de formation, pour monter votre dossier et étudier toutes les pistes de financement, contactez nos équipes, qui seront ravies de mettre leur savoir-faire au service de la réussite de votre projet de reconversion.

Posté le 29/09/2021