0972 311 312 (prix appel local)

Votre reconversion professionnelle en Bretagne

Vous commencez peut-être à vous sentir à l'étroit dans votre métier actuel, vos perspectives d'évolution, dans votre entreprise ou en dehors ne vous semblent pas très encourageantes, vous êtes en quête de sens dans votre travail, vous avez envie de vous lancer dans un nouvel apprentissage, de travailler dans un autre secteur d'activité, vous voulez déménager... c'est sans doute pour vous le moment d'envisager un changement radical, afin de donner un nouvel élan à votre parcours professionnel. Démarrez votre reconversion professionnelle en Bretagne, et prenez un nouveau départ ! Les experts du Cnam Bretagne vous proposent leur accompagnement et leurs conseils personnalisés, tout au long de votre projet, depuis sa définition, jusqu'à sa mise en oeuvre concrète.

Reconversion professionnelle, par quoi commencer ?

La clé d'une reconversion professionnelle réussie, c'est une bonne préparation en amont.
Cela signifie que vous devrez passer par une phase préalable d'introspection et de questionnement : ne prenez pas de décision sur un coup de tête, ne vous lancez pas à corps perdu dans une formation sans savoir pourquoi, ni ce que vous allez ensuite en faire !


Posez-vous et prenez tout le temps qu'il faut pour la réflexion : et pour ce faire, faites-vous accompagner et conseiller. Vous pouvez solliciter le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), et ce quelle que soit votre situation - en poste, demandeur d'emploi, profession libérale, etc. - : le CEP est accessible à toutes et à tous, et vous permettra de mettre noir sur blanc vos interrogations et d'exprimer vos attentes.


Puis, le bilan de compétences sera l'occasion de faire le point sur vos aptitudes, vos acquis, ainsi que sur vos motivations. A l'issue de ce bilan de compétences, vous aurez en principe, une idée plus précise du métier correspondant à vos aspirations et vos capacités.


Nhésitez pas à compléter cette démarche en vous renseignant sur les secteurs d'activité les plus dynamiques du territoire breton : puisque vous avez décidé de poser vos valises en Bretagne ou d'y rester pour poursuivre votre carrière professionnelle, renseignez-vous sur le marché de l'emploi. Complétez cette phase de documentation par des rencontres avec des professionnels du secteur que vous visez, échangez avec vos proches, prenez leurs conseils !
Si possible, immergez-vous dans la réalité de votre future activité professionnelle en faisant un stage : vous en aurez le coeur net.


Enfin, choisissez la ou les formations qui correspondront à votre projet d'évolution de carrière.

Le Cnam Bretagne : votre interlocuteur privilégié pour changer de métier

A toutes les étapes de votre projet, les équipes de proximité du Cnam Bretagne pourront vous aider : en vous conseillant, mais aussi en vous orientant si nécessaire, vers les organismes bretons les mieux à mêmes de vous renseigner, et de répondre à vos questions.


Vous trouverez une antenne du Cnam dans chacune des principales villes bretonnes - Brest, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes - , où vous serez accueilli(e) par nos experts : nous vous proposons un atelier dédié à la reconversion professionnelle ou d'autres ateliers en ligne et webconférences consacrés à la construction de votre parcours professionnel.

Le Cnam Bretagne vous prodiguera des conseils personnalisés, sur la formation, sur les possibilités de financement de votre projet, sur l'environnement économique local, les opportunités d'embauches par secteur d'activité sur tout le territoire.


Et bien sûr, en optant pour le Cnam Bretagne et ses formations, vous accédez à une vaste offre de cursus, dans des filières d'excellences, de diplômes / certifications de tous niveaux, ainsi qu'à des modalités souples, en accord avec votre mode de vie et vos contraintes personnelles.

Prenez contact avec nos équipes, qui se feront un plaisir de vous aider.

Posté le 14/10/2022