0972 311 312 
(prix appel local)

Se former pour participer à la transformation numérique de l'économie

La modification des conditions d’exercice des activités professionnelles induite par la transformation numérique impacte tous les secteurs de l’économie bretonne : industrie, commerce, santé, services publics, agri-agro, bâtiment... Si les fonctions vente/marketing et celles liées aux technologies de l’information sont particulièrement concernées, aucune fonction de l’entreprise n’échappe aux changements en cours. De nouvelles compétences sont à développer ou à acquérir pour les actifs. De nouveaux métiers apparaissent, d’autres se transforment...

La formation continue joue un rôle crucial dans l’adaptation des métiers et des compétences. Soucieux d’être en phase avec les enjeux économiques et sociétaux et de former aux nouveaux métiers, le Cnam propose plusieurs enseignements co-construits avec le monde professionnel, pour répondre aux mutations numériques.

L'offre de formation du Cnam Bretagne

Le Cnam Bretagne enrichit régulièrement son offre de formation en fonction des besoins des entreprises et des actifs, sachant que le champ des compétences proposées ne se résume pas aux seuls outils numériques. La transformation numérique marque l’arrivée de nouvelles méthodes de conception, de production, de collaboration qui touchent tous les secteurs d’activité :

- Pour ceux qui souhaitent concevoir une politique numérique et un dispositif de management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires, un certificat de spécialisation sur les données numériques territoriales est proposé.

- La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Pour défendre, protéger et garantir l’intégrité des réseaux informatiques des organisations, il est aujourd’hui essentiel d’assurer la formation de professionnels spécialisés dans la mise en œuvre des pratiques de sécurité. À partir de février 2017, le Cnam proposera un nouveau Certificat de Compétence destiné aux gestionnaires et techniciens qui, dans le cadre de leur travail, sont appelés à administrer des programmes assurant la gestion de la sécurité des systèmes informatiques, à évaluer le niveau de vulnérabilité et les conséquences d’une mauvaise sécurisation.

- Les métiers du marketing sont directement impactés par les nouvelles technologies de ciblage (marketing d'influence par exemple), les modifications des modes de communication, de distribution... Le Cnam propose des formations en E-commerce, en E-publicité, en marketing électronique.

Positionner de jeunes décrocheurs sur les nouveaux emplois du numérique

La transformation numérique peut aussi constituer un réel tremplin pour des personnes en situation d’échec scolaire et/ou d’insertion.

Labellisé « Grande École du Numérique », le « Passe numérique » du Cnam s’adresse à des personnes de niveau bac, n’étant ni en emploi ni en formation, en vue de leur permettre de découvrir les métiers du numérique, d’acquérir des compétences techniques et des savoir-faire adaptés à la nouvelle économie.

Basée sur la pédagogie par le projet déjà expérimentée avec succès auprès des bacheliers professionnels de l’Ecole Vaucanson, cette formation permet aux participants d’être initiés au management de projet collaboratif et de mobiliser des savoirs nouveaux leur permettant d’être des ambassadeurs des transformations numériques des compétences au sein des entreprises.


Pour devenir acteur(rice) de la transformation numérique, il est essentiel de se former aux nouvelles méthodes de travail, aux nouveaux outils numériques. Alors saisissez l’opportunité du numérique et formez-vous au Cnam !

 

Posté le 17/01/2020